PARIS : Oney, banque européenne de référence du paiement
Partager :
PARIS : Oney, banque européenne de référence du paiement
Oney, banque européenne de référence du paiement, du financement de la consommation, des assurances et de la lutte contre la fraude, et Decathlon, leader mondial de la distribution d’articles de sport, annoncent un partenariat stratégique d’envergure qui redéfinit l’assurance affinitaire pour le marché du sport en Europe.
Ce partenariat permet aux clients de bénéficier d’un seul partenaire pour leurs besoins en assurance et financement, simplifiant ainsi leur expérience. Cette collaboration mobilise les filiales spécialisées des deux groupes – Oney avec ICI, Oney Insurance et Decathlon Insurance – ainsi que Evy, spécialiste européen dans la conception et la distribution de solutions d’assurance et de services intégrés auprès des distributeurs. En s’associant à Oney, allié historique du retail, Decathlon ambitionne d’être le premier acteur de l’assurance dans le sport en Europe.
UNE EXPÉRIENCE CLIENT REPENSÉE : ASSURANCE ET FINANCEMENT AU CŒUR DES USAGES SPORTIFS
En s’appuyant sur l’expertise de Oney et d’Evy,, Decathlon propose désormais une offre complètement omnicanale. L’accès aux programmes d’assurances affinitaires en magasin est en effet complété de parcours de souscription sur les sites internet de l’enseigne ainsi qu’à travers une plateforme web « post-achat » dédiée. Avec ce partenariat, les clients bénéficient d’une simplicité et d’une cohérence sans précédent. Plus besoin de gérer plusieurs interlocuteurs ; tout est centralisé pour offrir une expérience fluide et harmonisée. Cette approche unifiée garantit que toutes les questions et besoins des clients sont traités de manière efficace. Nouveauté dans le secteur du sport : la souscription d’assurances, même pour un article de sport acheté en dehors de l’enseigne Decathlon, est accessible via cette plateforme web « post-achat ». Enfin, l’ensemble des parcours construits par Decathlon, Evy et Oney s’inscrivent dans une volonté de simplifier les usages et d’améliorer l’expérience pour les clients. L’ensemble des parcours a été conçu pour simplifier la gestion des assurances et des financements, avec une promesse forte : 95 % des demandes de prise en charge traitées en moins de 24 heures, pour une réactivité optimale.
PLUS COUVRANTES ET PLUS RESPONSABLES : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’OFFRE D’ASSURANCES
Ce partenariat s’inscrit dans une double ambition. D’une part, celle de répondre aux besoins des clients en les accompagnant dans tous leurs moments de vie et pour tous les usages. Decathlon proposera en effet, au travers de cette expérience client réinventée, une gamme étendue d’assurances couvrant les achats neufs, d’occasion, en location, etc.) et ce sur un très large éventail de produits (vélos, tentes, stand up paddle, raquettes de padel, matériel de pêche, trampolines, montres connectés, etc.). Decathlon y intégrera ses programmes existants et les développements à venir pour offrir une protection toujours plus forte des équipements sportifs. Les solutions de financement Oney viennent compléter cette offre, permettant aux clients de choisir le mode de paiement le plus adapté à leur situation. Pour le client, plus besoin de jongler entre plusieurs acteurs ; grâce à l’accompagnement unifié, les sportifs bénéficient d’une expérience simplifiée, parfaitement adaptée à leurs besoins. D’autre part, afin d’encourager la réparation plutôt que le remplacement, Oney et Décathlon souhaitent positionner l’assurance comme un moyen de prolonger la durée de vie des équipements et réduire ainsi leur impact environnemental.
UNE DIMENSION INTERNATIONALE AFFIRMÉE
Actuellement déployé en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Italie, ce partenariat poursuivra dans les semaines qui viennent son expansion à travers l’Europe, avec des lancements prévus dans d’autres pays européens, renforçant ainsi la dimension internationale de cette collaboration stratégique. Il illustre la volonté des deux groupes de réinventer le quotidien des sportifs, en combinant innovation, accessibilité et responsabilité.
Guillaume TROUVE, Leader Decathlon Insurance : « Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat stratégique à l’échelle européenne entre Decathlon et Oney. Notre objectif est clair : réinventer le quotidien de nos clients en simplifiant leurs démarches ! Ce partenariat illustre la volonté de Decathlon Insurance de se renouveler et d’offrir une expérience client enrichie, adaptée aux usages de consommation et qui contribuera à un avenir plus durable »
Julien CAILLEAU, Directeur général adjoint de Oney : « Ce partenariat avec Decathlon illustre notre ambition commune : offrir une expérience client globale, où assurance et financement se complètent pour répondre aux besoins des sportifs. En combinant notre expertise en solutions affinitaires et en paiement flexible, nous simplifions l’accès au sport tout en préparant l’avenir avec des offres toujours plus adaptées et responsables »
MIEUX COMPRENDRE LE MARCHE DU SPORT
Un marché qui reste solide : Les prévisions annoncent une croissance annuelle moyenne mondiale de + 4,5% d’ici 2029 (source GFK – 2023). Le marché avoisinait 10 Mds €uros en 2023 (source Xerfi), avec une croissance en France de +2% en 2024 par rapport à 2023, et une forte progression de +35% par rapport à 2019. (Source : Baromètre des Paiement de BPCE L’observatoire 2025) Après une période post-Covid dynamique, le marché des articles de sport (accessoires et sportswear) en France connaît toutefois un certain ralentissement en 2024 et 2025, causé par la fin des investissements liés aux JO et la saturation de certains segments. (Sources : Baromètre des Paiements de BPCE L’observatoire ; Institut Professionnel des Métiers du Sport – IPMS ; Xerfi).
La quête du meilleur prix et l’omnicanalité au cœur des priorités des marques : 83% des consommateurs comparent les prix en ligne avant d’acheter, signe d’une attention forte au meilleur prix. L’accessibilité à tous les services, quel que soit le canal (physique ou digital) est aussi une attente croissante. Les ventes en ligne représentent à présent plus de 25% vs 15% en 2012 (Source : site independant.io).
Le marché des équipements sportifs soutenu par les seniors : Le panier moyen s’établit à 68€ en 2023, avec une contribution notable des seniors (+54 ans) qui représentent 21% des dépenses, avec une augmentation de +4% en 2023 par rapport à 2022. (Source : Baromètre des Paiements de BPCE – février 2024)
Une pratique du sport plus individuelle et plus connectée : La pratique sportive en extérieur est privilégiée par 60% des Français. Cette tendance dépasse désormais les séances à domicile (46 %) et les activités en salle (31 %). Les sports individuels (course à pied, cyclisme, natation) continuent à séduire un public en quête d’autonomie, de flexibilité et de bien-être. Les applications de suivi, les objets connectés et les plateformes de coaching en ligne qui permettent un accompagnement personnalisé se sont popularisées dans la pratique sportive. (Source : Ipsos, IPMS)