Skip to main content

PARIS : « Olympisme. Une histoire du monde », à partir du…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Déc 2023

Partager :

PARIS : « Olympisme. Une histoire du monde », à partir du 26 avril 2024 au Palais de la Porte Dorée

L’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été.

Le Palais de la Porte Dorée s’empare de cet évènement emblématique pour raconter par une exposition inédite la saga olympique à travers les crises, les luttes et les victoires majeures qui ont façonné notre monde contemporain.

Présentée à partir du 26 avril, l’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes.

Le parcours rythmé et chronologique plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, d’Athènes en 1896 à Paris en 2024, incluant les compétitions qui n’ont pas eu lieu (1916, 1940, 1944). Avec près de 400 oeuvres, documents, films d’archives et photographies, l’exposition fait dialoguer événements historiques, figures sportives témoins ou acteurs de ces temps forts et regards d’artistes.

Cette histoire est traversée par des conflits internationaux majeurs et des combats en faveur de l’égalité, pour la parité, pour l’inclusion, contre le racisme et les discriminations.

Cette exposition réaffirme l’engagement du Palais de la Porte Dorée pour ces valeurs, au coeur de son projet scientifique et culturel, de ses actions et de sa programmation.

EXPOSITION

OLYMPISME,

UNE HISTOIRE DU MONDE

26 avril – 8 septembre 2024