Skip to main content

PARIS : Olympiade culturelle – Inauguration de l’ex…

Partager :

PARIS : Olympiade culturelle – Inauguration de l’exposition « L’Art de courir », jeudi 12 octobre

Ce jeudi 12 octobre débutera, au Château de Malbrouck, l’exposition L’Art de Courir – un projet labellisé « Olympiade culturelle » – dédiée à la course à pied, son histoire, son lien avec les avancées et les enjeux de la société, les courses mythiques…

Durant l’inauguration du 12 octobre, tous les coureurs et coureuses qui le souhaitent – athlètes confirmés comme runners et runneuses du dimanche – seront invités à venir se faire prendre en photo en tenue de course. Imprimées sur place en grand format, ces photos seront collées sur le château fort tout au long de la journée afin d’en recouvrir la façade selon le projet d’art participatif imaginé par l’artiste JR : Inside Out.

L’Art de courir

Regroupant les synergies de Paris 2024, du Département de la Moselle (Terre de Jeux 2024) et du Festival d’Angoulême, le projet L’Art de courir repose sur la mise en avant de l’activité physique la plus accessible et la plus pratiquée par les Français : la course à pied. Ce projet revêt plusieurs dimensions déployées à différents moments s’étendant jusqu’à la période des Jeux de Paris 2024.

L’Art de courir débutera sa course par L’exposition éponyme au Château de Malbrouck, site patrimonial et culturel de Moselle. Elle sera dédiée au phénomène planétaire du running. Montrant, via une iconographie et un regard artistique de nature multiple (photos, dessins, BD, films…), les parallèles entre l’évolution de cette forme de course à pied et celle de la société (libération des mœurs, éveil de la conscience écologique, avènement de la révolution numérique…), elle invitera tous les pratiquants à découvrir les origines de leur discipline aux ramifications multiples.