Skip to main content

PARIS : Olivia GREGOIRE rencontre des entreprises lauréat…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

PARIS : Olivia GREGOIRE rencontre des entreprises lauréates des Jeux

Dans le cadre du programme ESS 2024, l’association Les Canaux a accueilli la ministre Olivia Grégoire à Lil’Ô, siège de l’entreprise d’insertion Halage.

Une belle occasion d’échanger avec quatre entreprises solidaires, circulaires et locales lauréates d’un marché des Jeux.

– La Conciergerie Solidaire, représentée par Mathilde Bérody et Théo Posner, est une structure qui utilise le métier de conciergerie comme support d’accompagnement de personnes vers le retour à un emploi stable. Ils venaient témoigner en temps que mandataire du groupement de 9 entreprises de l’insertion et du handicap qui seront en charge du nettoyage et de la gestion du linge des 24 000 résidents du Village des athlètes.

– Vesto, représentée par Bastien Rambaud, est une structure qui récupère chez les restaurateurs, fournisseurs ou installateurs des machines ayant déjà fonctionné, pour les remettre sur le marché professionnel. Pour les Jeux, ils ont fourni les équipements de restauration reconditionnés utilisés par Sodexo Live! pour aménager la restauration du Village des Athlètes au sein de la Cité du Cinéma.

– Emmaüs Défi, représentée par Léa Genies, est une association qui propose à travers ses Banques Solidaire de l’Equipement de quoi équiper son logement à petit prix pour les personnes vulnérables. Après les Jeux, plus de 100 000 équipements, notamment les matelas des athlètes, leur seront remis.

– Clair & Net, représentée par Catherine Sebbagh, est une entreprise d’insertion spécialisée dans le nettoyage écologique et solidaire d’espaces de vie professionnels et de parties communes d’immeubles, et qui a approvisionnée et nettoyé d’une partie du Village des Athlètes lors de sa construction.

« Je suis sincèrement impressionnée par votre engagement, vous écouter est une cure d’espoir. Vous montrez que l’ESS est une économie positive, utile et performante, et le nombre de lauréats et l’importance des marchés indiquent à quel point ce n’est pas une “petite économie” »- Olivia Grégoire

Leurs témoignages ont démontré qu’il est possible de mettre de l’humain, de la bienveillance, de l’innovation environnementale… dans l’organisation d’un grand évènement. Nous avons vu à quel point leurs solutions sont au service de plus d’inclusion dans la société.

Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où l’ESS joue un rôle central dans tous les grands projets publics !

Découvrez d’autres visages de l’ESS ici

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024