Skip to main content

PARIS : Olivia GREGOIRE, ministre chargée des Entreprises…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mai 2024

Partager :

PARIS : Olivia GREGOIRE, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation

Après une année 2023 remarquable pour le secteur du tourisme, il est temps de dresser le bilan de notre action en faveur du tourisme français tout en se projetant sur les 10 prochaines années.

« Grâce au plan « Destination France » et aux nombreuses actions que nous menons, notre secteur touristique a non seulement surmonté les défis liés à la pandémie de COVID-19, mais il se transforme également en profondeur pour mieux répondre aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Ces efforts ont porté leurs fruits : en 2023, la France a conforté sa place de première destination touristique mondiale, avec des chiffres de fréquentation en nette hausse par rapport à l’année précédente. Ces résultats positifs témoignent de la résilience et du dynamisme de notre secteur touristique, véritable phare de notre économie.

Pour continuer à renforcer le secteur, nous travaillons sur plusieurs fronts : la formation et le recrutement des professionnels du secteur, le renforcement des moyens dédiés au tourisme social, la transition écologique et numérique du secteur, son ouverture aux personnes handicapées et enfin la promotion de la Destination France en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour, allant de la digitalisation des services touristiques au renforcement de l’attractivité de nos entreprises et start-ups. Ces innovations ont permis d’enrichir notre offre et de renforcer l’attractivité de nos destinations soumises à une concurrence internationale accrue. Ne nous reposons pas sur nos lauriers. L’année 2024 s’annonce exceptionnelle, avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Cet événement planétaire sera l’occasion de démontrer au monde entier la vitalité de notre savoir-faire touristique tout en renforçant notre position de leader mondial. Nous sommes mobilisés depuis 7 ans pour préparer cet événement et accueillir le monde entier dans les meilleures conditions. Des investissements ont été réalisés pour assurer l’accueil des touristes et renforcer la qualité des transports, et une sécurité renforcée sera mise en place tout au long de la compétition. Nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris seront une réussite et qu’ils contribueront à faire de l’année 2024 une année de records pour le tourisme français. Nous sommes prêts à relever ce défi et à faire rayonner notre pays dans le monde entier. Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire du tourisme français un modèle d’innovation, d’inclusion et de durabilité, et pour offrir à tous les voyageurs des expériences inoubliables au cœur de nos régions. Ce comité interministériel du tourisme, qui n’a pas été tenu depuis 4 ans aujourd’hui est un signe fort pour le secteur, à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Olivia GREGOIRE, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.