Skip to main content

PARIS : Objectif 111 – « Notre agriculture est-elle…

Partager :

PARIS : Objectif 111 – « Notre agriculture est-elle cuite à point » ?

La production agricole mondiale a été multipliée par 3,5 en 50 ans en optimisant les rendements agricoles pour nourrir une planète de 8 milliards d’individus mais cela n’est pas sans conséquence… (Samuel S. Myers, Chercheur à l’école T.H Chan de Santé publique d’Harvard), Impact of anthropogenic CO2 emissions on global human nutrition)

Pour sensibiliser les citoyens à une agriculture de proximité autant bénéfique pour la santé que pour notre planète, Axel Férard, cofondateur de l’association Graine d’Odyssées et membre de l’équipe des éco-aventuriers Sport Planète se lance du 3 au 16 septembre dans une traversée intense et sportive de toute la France. 1400 km de la ville la plus au nord de France, Bray-Dunes (59), au village le plus au sud, Lamanère (66).

L’objectif principal d’Axel, est de sensibiliser sur une consommation durable, l’anti-gaspillage mais encore et surtout des choix d’agriculture respectueux de la planète.

Il parcourra  111 km à vélo chaque jour, et ira à la rencontre de plusieurs classes dès la rentrée scolaire pour échanger avec la jeune génération sur les impacts de notre alimentation sur la biodiversité, les sols, l’eau, les déchets, la santé…

Le but est également de vivre une aventure, c’est pourquoi en plus du vélo Axel Férard va passer plusieurs nuits dans la nature avec son réchaud pour cuisiner et son hamac pour dormir.

Les villes étapes de « Objectif 111 » :

  • Bray-Dunes (59) – Cambrai : Dimanche 3 septembre
  • Cambrai (59) – Laon (02) : Lundi 4 septembre
  • Laon (02) – Châlons-en-Champagne (51) : Mardi 5 septembre
  • Châlons-en-Champagne (51) – Maranville (52) : Mercredi 6 septembre
  • Maranville (52) – Dijon (21) : Jeudi 7 septembre
  • Dijon (21) – Cluny (71) : Vendredi 8 septembre
  • Cluny (71) – Lyon (69) : Samedi 9 septembre
  • Pause Lyon : Dimanche 10 septembre
  • Lyon (69) – Vienne (38) : Lundi 11 septembre
  • Vienne (38) – Cruas (07) : Mardi 12 septembre
  • Cruas (07) Uzès (30) : Mercredi 13 septembre
  • Uzès (30) – Sète (34) : Jeudi 14 septembre
  • Sète (34) – Leucate (11) : Vendredi 15 septembre
  • Leucate (11) – Lamanère (66) : Samedi 16 septembre

Le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF rassemble une cinquantaine d’acteurs du mouvement sportif dont plusieurs fédérations comme la FF de Basket-Ball, la FF d’Aviron, la FF de Sport Universitaire, des associations comme Surfrider ou 1 Déchet par jour, des athlètes, comme Xavier Thévenard, Charlotte Bonnet ou Justine Dupont, des événements comme l’Ecotrail de Paris, et enfin, des entreprises dont Oxygene, cabinet de conseil en stratégie responsable chargée de mesurer l’impact des événements et du mouvement.

L’objectif du mouvement Sport Planète est de faire avancer le mouvement sportif vers un idéal durable via un impact environnemental réduit. Pour ce faire, Sport Planète invite tous les acteurs impliqués et volontaires à signer sa tribune Sport Planète.

Lien vers la tribune : https://jemengageavec.sportplanete.fr/

Chiffres et éléments de contexte :

31 % des assiettes des français sont composées de produits transformés.  The European Journal of Nutrition

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 19 % en un an, selon UFC-Que choisir

600 millions d’oiseaux ont disparu depuis les années 70 en Europe (Ecology and Evolution, 2021)

Des expériences conduites par l’université d’Harvard sur trois continents différents ont prouvé que les hausses de CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère diminuent la valeur nutritive des aliments. Le riz notamment, contient aujourd’hui moins de vitamines B qu’avant, pourtant nécessaire à la croissance notamment des enfants. (Samuel S. Myers, Chercheur à l’école T.H Chan de Santé publique d’Harvard), Impact of anthropogenic CO2 emissions on global human nutrition, 2018)