Skip to main content

PARIS : Numéros commençant par 08, quels sont les tarifs ?

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

PARIS : Numéros commençant par 08, quels sont les tarifs ?

Les numéros commençant par 08 sont ceux contractés par des professionnels ou administrations pour vous permettre d’accéder à un service lié à leur activité.

On parle de numéros SVA, pour « service à valeur ajoutée ». Savez-vous que certains de ces numéros sont payants alors que d’autres sont gratuits ? Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

Quels sont les différents types de numéros de téléphone ?

Il existe différents types de numéros de téléphone :

  • les numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 ,05 et 09
  • les numéros mobiles commençant par 06 et 07
  • les numéros commençant par 08 (voir le détail ci-après).

À quoi correspondent les numéros en 08 ?

Les numéros en 08 sont des numéros dits « non géographiques », qui correspondent à des services à valeur ajoutée (SVA).

Ce sont des numéros professionnels attribués par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) à des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité.

Le service peut être gratuit ou payant. Lorsqu’il est payant, plusieurs tarifications sont applicables (voir ci-dessous).

Quelle est la tarification applicable aux numéros en 08 ?

Les numéros en 08 répondent à trois types de tarification :

  • gratuite : c’est 100 % gratuit pour l’usager, même lorsqu’il appelle depuis un mobile. Cette tarification gratuite correspond aux indicatifs 0800 à 0805
  • banalisée : le coût de la communication peut être facturé (cela dépend de votre opérateur et de votre abonnement), mais sans paiement du service lui-même. Cette tarification correspond aux indicatifs 0806 à 0809
  • majorée ou surtaxée : c’est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication. Cette tarification correspond aux indicatifs 081, 082, 089 et numéros à quatre chiffres de type 3xxx.

Des outils pour repérer les numéros surtaxés et les signaler

Infosva.org et Surmafacture.fr, deux annuaires inversés des numéros SVA

Un doute sur un numéro ? Les sites infosva.org et surmafacture.fr vous permettent de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Ils fournissent également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni.

Rendez-vous sur infosva.org         Rendez-vous sur le site surmafacture.fr

La plateforme 33700, pour lutter contre les SMS et appels frauduleux

Afin de lutter contre les fraudes liées à des numéros surtaxés, la Fédération française des télécoms a mis en place le numéro 33700. Ce système de signalement permet aux consommateurs d’alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu’ils jugent suspects.

En savoir plus sur le dispositif 33700