Skip to main content

PARIS : Nouvelles rwandaises du jour d’après de Beata UM…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

PARIS : Nouvelles rwandaises du jour d’après de Beata UMUBYEYI MAIRESSE

30ème commémoration du génocide des Tutsi au Mémorial de la Shoah.

Le Mémorial de la Shoah, engagé dans les actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi, met en place une programmation culturelle et pédagogique.

Rencontres, débats, projections viendront éclairer sur les origines du génocide, apporter des témoignages, alerter sur les conséquences et perpétuer la mémoire des victimes du génocide.
Le Mémorial de la Shoah depuis la création du centre de recherche et de documentation Raphaël Lemkin fin 2023, se positionne en lieu de ressources incontournable sur l’histoire des génocides du XXe siècle.

« Ejo » : au Rwanda, le même mot désigne « hier » et « demain ».

Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Entre la lecture théâtralisée et le concert de dessins, Ejo aborde avec poésie et lucidité l’intimité de femmes et d’enfants dont le destin est bouleversé par l’histoire, mais aussi une certaine condition féminine, entre déterminisme, traumatisme et sororité. Une mosaïque de tons, entre désenchantement et espoir, pour réaffirmer notre humanité commune. Avec Beata Umubyeyi Mairesse (à gauche), lectrice, Anne‐Laure Boyer (à droite), artiste plasticienne.

* Ejo. Suivi de Lézardes et autres nouvelles de Beata Umubyeyi Mairesse, Autrement poche, 2020.

Lecture performance

Ejo / Nouvelles rwandaises du jour d’après* de Beata Umubyeyi Mairesse
Samedi 4 mai 17h30
Théâtre de la Ville – les Abbesses