PARIS : Nouvelle-Calédonie, un projet d’accord ambitieux …
Partager :
PARIS : Nouvelle-Calédonie, un projet d’accord ambitieux de Gérald DARMANIN
Réunion de travail relative à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, Gérald DARMANIN et Philippe VIGIER proposent un projet d’accord ambitieux.
A la suite des trois consultations qui se sont déroulées en Nouvelle-Calédonie entre 2018 et 2021, le Gouvernement a engagé un cycle de négociations afin de préparer le nouveau statut de l’archipel. Ces discussions se sont notamment matérialisées par quatre déplacements de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en Nouvelle-Calédonie, dont le dernier a eu lieu en juillet dernier à l’occasion du déplacement du Président de la République dans le Pacifique.
Dans ce cadre, Gérald DARMANIN et Philippe VIGIER ont reçu cet après-midi les délégations indépendantiste et non-indépendantiste place Beauvau pour la première réunion trilatérale organisée depuis 2019. Les ministres ont tout d’abord salué cette reprise de dialogue historique entre l’ensemble des partenaires, qui démontre leur volonté de se tourner vers l’avenir. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a également présenté aux délégations un projet d’accord ambitieux : ce dernier se nourrit des différentes propositions des groupes politiques, des nombreux échanges avec la population calédonienne et d’un important travail d’expertise juridique effectué par les services de l’Etat.
Ce projet d’accord, largement amendable par les parties, est constitué de six thématiques : le statut de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République, les institutions locales, le corps électoral et la citoyenneté calédonienne, l’exercice de l’autodétermination, les compétences, les mesures économiques et financières, les mesures d’application de l’accord.
Les ministres et les deux délégations calédoniennes ont convenu de poursuivre les discussions sur ce projet d’accord lors de nouvelles réunions de travail jeudi et vendredi.
Par ailleurs, Gérald DARMANIN et Philippe VIGIER ont annoncé aux délégations qu’ils se rendraient en Nouvelle-Calédonie dans le courant du mois d’octobre pour finaliser la discussion autour de ce projet.