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PARIS : Nomadia acquiert l’éditeur de CRM pharmaceutique …

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Floriane Dumont
24 Jan 2024

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PARIS : Nomadia acquiert l’éditeur de CRM pharmaceutique Nomadvantage

Nomadia renforce sa position d’acteur majeur des solutions CRM pour les commerciaux itinérants de la GMS, du CHR et de la santé avec l’acquisition de Nomadvantage, éditeur leader du CRM pharmaceutique.

En tant qu’entreprise à mission, Nomadia propose aux professionnels itinérants des solutions de gestion et d’optimisation intelligentes qui les aident à gagner en productivité tout en réduisant l’impact de leur activité sur l’environnement. L’acquisition de Nomadvantage confirme la volonté de Nomadia de s’affirmer comme un acteur majeur des solutions à destination des commerciaux terrain, mais aussi, de renforcer sa position dans le secteur de la santé en s’adressant désormais aux forces commerciales des réseaux de santé et bien-être.

Nomadia, un des leaders européens des solutions SaaS pour les professionnels itinérants (commerciaux, techniciens, livreurs) annonce aujourd’hui l’acquisition de Nomadvantage, société française spécialiste de la relation client dans le domaine de la santé et du bien-être et éditeur de OpenPharma, le CRM de référence des forces de vente santé et bien-être. Forte d’une vitalité affirmée sur le marché de la mobilité intelligente et de la performance commerciale, Nomadia déploie ainsi son expertise à un nouveau segment du secteur de la santé faisant état d’un besoin accru en matière d’optimisation et de productivité. Après Neosafe (septembre 2022) et Synchroteam (septembre 2023), Nomadvantage est la troisième entreprise acquise par Nomadia au cours des 18 derniers mois.

Les délégués pharmaceutiques : des acteurs de la santé en recherche constante de productivité

Le délégué pharmaceutique joue un rôle central dans une industrie médicale en pleine mutation. Maillon essentiel entre les laboratoires pharmaceutiques et les points de vente, il fait face à de nombreux enjeux : être toujours plus performant sur le terrain, développer le chiffre d’affaires, optimiser la présence et le linéaire de ses produits, fidéliser un portefeuille clients de pharmacies et parapharmacies, prospecter et instaurer une relation client de qualité qui s’inscrit dans le temps. Le CRM (Customer Relationship Management) constitue alors l’outil indispensable pour l’accompagner au quotidien dans ses missions et gérer efficacement ses opérations.

C’est dans ce contexte que Nomadvantage a développé OpenPharma, solution CRM destinée à accroître la productivité commerciale des acteurs de la santé et du bien-être (fournisseurs de médicaments généralistes, génériques et OTC, de compléments alimentaires, de produits dermo-cosmétiques, de nutrition infantile, de dispositifs médicaux, de produits d’hygiène dentaire…). Cette solution multiplateforme s’adresse aux forces de vente terrain des laboratoires et industriels du secteur chargées de visiter les pharmacies, parapharmacies, magasins bios et hôpitaux, avec pour objectif de maximiser les ventes tout en négociant des conditions optimales. OpenPharma soutient ces acteurs de terrain dans la stimulation de leur productivité commerciale, la réduction de leurs coûts de vente et la fidélisation de leurs clients. La solution les accompagne au quotidien dans la préparation de leurs visites, la digitalisation de leur activité, et leur permet d’accéder à des données précieuses de manière centralisée. Forte de sa flexibilité, OpenPharma propose une offre modulaire constituée de diverses fonctionnalités métiers telles que la prise de commande, la gestion des challenges ou encore la connexion à de nombreux outils métiers et données de la santé. Grâce à OpenPharma, les managers, le service client ou encore la direction marketing disposent également d’une application adaptée à leurs besoins. Avec plus de 5 millions d’euros de commandes de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques traitées par jour et 3 000 utilisateurs dans plus de 10 pays, OpenPharma fait figure de référence dans l’univers de la santé et du bien-être.

La force de Nomadia au service des délégués pharmaceutiques

Nomadia est déjà très présent dans le secteur de la santé et des services à la personne, et ses solutions accompagnent au quotidien les professionnels de santé : prise de rendez-vous intelligente des prestations de soin à domicile, traçabilité et optimisation des tournées de collecte de prélèvements en laboratoire et de DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux), optimisation et suivi en temps réel de la livraison et de l’installation des équipements médicaux, etc.

Par cette acquisition, Nomadia allie son savoir-faire métier à sa grande expertise des problématiques liées à la performance commerciale en GMS, CHR et Pharmacies. Sectorisation commerciale, optimisation des tournées et des plannings, protection des travailleurs isolés… : les clients de Nomadvantage bénéficieront ainsi de solutions complémentaires les aidant à accroître davantage la productivité et la sécurité des commerciaux terrain tout en minimisant l’impact de leur activité sur l’environnement.

Fabien Bréget, PDG de Nomadia déclare : “Les secteurs de la pharmacie et de la santé en général manifestent de forts besoins en matière de productivité. L’acquisition de Nomadvantage renforce notre position d’acteur majeur de ces domaines et nous permet de nous appuyer sur des équipes métiers solides et fortes d’une expertise affinée du CRM pharmaceutique. Nous sommes ravis d’intégrer la quarantaine de collaborateurs de Nomadvantage au sein de Nomadia. Cette acquisition témoigne, une nouvelle fois, de notre volonté d’accélérer notre développement comme leader européen de la mobilité intelligente à destination de tous les professionnels itinérants”.

Olivier Wallut, fondateur de Nomadvantage, précise : “Je suis très fier de l’intégration de Nomadvantage dans le groupe Nomadia. Elle va permettre d’élargir encore plus le spectre fonctionnel d’OpenPharma en intégrant les différentes solutions du groupe (travailleur isolé, sectorisation, planification de tournées, cartographie, etc…). Surtout, Nomadia dispose de très nombreux atouts pour devenir à court terme un acteur clé dans ce secteur grâce à l’intelligence de sa démarche d’acquisitions. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris la décision de réinvestir dans le groupe Nomadia.”

A propos de Nomadia

Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens et chauffeurs-livreurs.

Portées par un fort investissement en R&D, les solutions développées par Nomadia couvrent l’ensemble de leurs besoins quotidiens : applications mobiles métiers, optimisation de tournées, gestion des interventions, prise de rendez-vous intelligente, CRM, sectorisation, protection du travailleur isolé, etc.

En tant qu’entreprise à mission, Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace : amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi bien-être des travailleurs nomades.

Son innovation technologique, qui intègre entre autres le machine learning et l’IoT, lui permet d’être reconnue par Gartner® dans le Market Guide for Field Service Management (FSM) et dans le Market Guide for Vehicle Routing and Scheduling (VRS) et par IDC® dans le Marketscape WorldWide Field Service Management Applications pour ses solutions d’optimisation des tournées et des plannings. Nomadia fait également partie du classement Truffle 100 et du top 100 des éditeurs français du Syntec Numérique.

La société équipe 200 000 utilisateurs et 4 000 clients, et a aujourd’hui une couverture internationale dans 92 pays.  Elle est implantée en France (son siège social est à Paris), et dispose de bureaux en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Italie et en Suisse.