PARIS : NielsenIQ – Jeux Olympiques et consommation…
Partager :
PARIS : NielsenIQ – Jeux Olympiques et consommation, quel bilan ?
Une semaine après la fin de Jeux Olympiques exceptionnels, et en attendant l’ouverture des Paralympiques, NielsenIQ dresse un premier bilan de leur impact sur la grande distribution alimentaire.
Les deux semaines de compétition ont ainsi été l’occasion pour la GMS de présenter des performances toute aussi exceptionnelles, notamment à Paris : +7.9% de croissance valeur, +11.0% en unités vendues. L’Ile de France a représenté plus d’un tiers des gains au niveau national sur cette période.
Ces croissances sont 2 à 3 fois supérieures à celles connues à Londres en 2012. Il faut dire qu’à la suite d’ une cérémonie d’ouverture pluvieuse, la météo a été très clémente et a largement contribué aux gains. 81% des gains UC réalisés par les magasins parisiens proviennent ainsi de catégories sensibles aux températures élevées (eaux et boissons gazeuses, glaces etc.).
Il ne faut toutefois pas minimiser l’impact festif de l’événement : 12% des gains à Paris proviennent de produits typés apéritif. D’ailleurs, on note que les niveaux de croissance sont directement corrélés à la proximité avec un site de compétition : on atteint quasiment 19% de croissance de chiffre d’affaires pour les magasins situés dans une « zone JO ».