Skip to main content

PARIS : Nicolas PINGNELAIN, VP Sales de Zest

Partager :

PARIS : Nicolas PINGNELAIN, VP Sales de Zest

Cette annonce s’inscrit dans une dynamique de forte expansion pour l’entreprise, qui, malgré une conjoncture économique atone, a récemment levé plus de 6 millions d’euros et finalisé l’acquisition de Bloomin.

 Zest confirme ainsi sa capacité à structurer son développement et à renforcer son leadership sur le marché des solutions RH innovantes avec l’arrivée de Nicolas Pingnelain – un expert reconnu du marché des logiciels RH (Saas et SIRH).

En poste depuis le 5 janvier 2025, Nicolas Pingnelain met à profit son expérience au sein des plus grands éditeurs de logiciels (Taleo, Oracle, Workday) pour stimuler la croissance des ventes de licences et conquérir de nouveaux clients, notamment parmi les (très) grandes entreprises.

Nicolas Pingnelain explique, en ces mots, son choix de rejoindre Zest : « Ce qui m’a séduit chez Zest, c’est cette capacité unique à allier innovation technologique et impact humain. Dans un marché en pleine mutation, notre mission va bien au-delà de la simple vente d’une solution : il s’agit d’accompagner une transformation profonde des organisations. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à cette dynamique et d’écrire, avec l’ensemble des équipes, le prochain chapitre de cette belle aventure. »

Aux côtés de Christophe Bergeon, CEO et fondateur de Zest, Nicolas Pingnelain a comme principales missions de :

  • Définir et exécuter la stratégie commerciale,
  • Renforcer et structurer l’équipe commerciale étendue pour accélérer la dynamique des ventes,
  • Accroître les alliances stratégiques avec les partenaires intégrateurs, cabinets de conseil RH et les éditeurs SIRH,
  • Segmenter les marchés cibles et structurer le développement international.

Christophe Bergeon se réjouit de cette arrivée stratégique : « Recruter Nicolas, c’est s’attacher les services d’un expert reconnu en technologies RH, qui a su démontrer, ces 15 dernières années, une capacité exceptionnelle à piloter des équipes commerciales pour des éditeurs de renom. Son expertise et son leadership seront des atouts majeurs pour accélérer notre développement, en France et à l’international. »

Ensemble, Nicolas et Christophe se sont d’ailleurs fixés des objectifs clairs et ambitieux, en phase avec la feuille de route fixée par Zest pour ces 24 prochains mois :

  • Recruter de nouveaux talents pour s’appuyer, à terme, sur une équipe d’une vingtaine de collaborateurs,
  • Accélérer la croissance de l’ARR et du portefeuille clients de plus de 20% chaque année,
  • Développer les marchés frontaliers notamment en Italie, Espagne et Allemagne.

Nicolas Pingnelain, 48 ans, VP Sales, ZestMeUp

Ingénieur de formation, diplômé en 2003 de l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications), Nicolas Pingnelain débute sa carrière professionnelle chez Michelin, dans le domaine de l’informatique industrielle puis côté Service du Personnel sur des projets SIRH internationaux.

Il est recruté en 2010 par l’éditeur SIRH Taleo comme Manager Presales France et Europe du Sud, poste qu’il occupera 2 ans et demi avant de rejoindre Oracle (suite au rachat de Taleo) comme Directeur Avant-Vente Europe du Sud. Fort de cette dernière expérience, il intègre Workday en janvier 2014 comme Presales Senior Manager HCM, FIN et TECH, avant d’être promu, 5 ans plus tard, Field Innovation Strategist, EMEA. Après un court passage au sein de la start-up Ircam Amplify proposant des technologies de pointe pour l’audio et la musique, il rejoint PeopleSpheres – entreprise française spécialisée dans les solutions de gestion des ressources humaines – en octobre 2022 en tant que VP Sales and Presales.

Également conférencier, Nicolas Pingnelain a participé au TEDxLimoges 2023, où il a partagé ses expériences et insights sur l’Intelligence Artificielle (IA).

En dehors de son activité professionnelle, Nicolas Pingnelain est également passionné et impliqué dans le milieu musical, via le journalisme en tant que co-rédacteur en chef d’Obskure.com et Obskure Mag, un webzine dédié à la musique, ainsi que par son groupe Erdh.

Son parcours complet : https://www.linkedin.com/in/nicolaspingnelain/

A propos de ZestMeUp, www.zestmeup.com

Zest développe une Management Suite pour aider les organisations à atteindre le succès collectif à l’échelle. Sa mission est d’aider les managers et les dirigeants à rendre leurs organisations plus performantes grâce à un meilleur engagement des salariés, une meilleure exécution de la stratégie (à toutes les mailles de l’entreprise) et un management collaboratif basé sur des données RH.

Pionnier de la Management Tech, Zest innove depuis 2016 afin de proposer une solution permettant, entre autres, d’écouter les collaborateurs (baromètres sociaux, pulse survey…), de fournir des diagnostics et plans d’actions, d’améliorer leur performance (entretiens annuels, gestion d’objectifs ou OKR) en les alignant avec la stratégie et en accélérant leur développement (gestion des compétences, people review).

Toutes les structures et tous les secteurs sont concernés ; pour preuve, plus de 300 entreprises (soit plus de 2 millions d’utilisateurs dans une soixantaine de pays) « zestent » aujourd’hui leur organisation, parmi lesquelles Abeille Assurances, Bon Marché, Celio, CNAV, Courir, Crédit Agricole, Decathlon, Edenred, Etam, Eram, Chantelle, HelloAsso, Jardins d’Arcadie, Labeyrie, Macif, Groupama, Orange, Square Management, Total Direct Energie, U Enseigne ou le Conseil Régional de Normandie.

Forte de 50 collaborateurs, ZestMeUp est une société de la Frenchtech basée à Paris, Tours et Biarritz.