PARIS : Nager pour la nature, le défi fou de Noam YARON
Partager :
PARIS : Nager pour la nature, le défi fou de Noam YARON
Noam Yaron, 27 ans s’apprête à réaliser un exploit hors norme : traverser la Méditerranée à la nage en reliant la ville de Calvi, en Corse, à Monaco.
Un défi titanesque de plus de 180km, que le jeune-homme pense réaliser en moins de 3 jours, 3 nuits, sans sortir de l’eau ! Une première mondiale qui pourrait bien battre le record du monde de la plus longue distance jamais réalisée à la nage en combinaison sans sortir de l’eau, en faveur de la Nature. Cette tentative de record du monde est ratifiée par la World Open Water Swimming Federation
Le sport comme vecteur de communication pour la Nature
Ce défi s’inscrit dans une campagne de sensibilisation globale visant à attirer l’attention sur l’importance de la préservation des eaux ainsi que la protection de la biodiversité auprès de la population. Noam est suivi par près de 380 000 personnes sur les réseaux sociaux et touche actuellement près de 6 400 000 de personnes par mois avec sa communication. Des performances prometteuses qu’il souhaite mettre au profit de la cause. Le jeune sportif ne s’arrête pas là, puisqu’il a réussi à fédérer de grands acteurs de la conservation tels que l’ACCOBAMS et l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, qui rejoignent le projet dans le but d’encourager les pays à améliorer le niveau de protection en Méditerranée. La Liste Rouge d’UICN est reconnue comme outil de référence la plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la biodiversité qui est fortement menacée par la surpêche, la pollution plastique, le changement climatique, l’acidification des eaux, le trafic maritime…
La mer la plus polluée au monde
Selon une étude récente, seulement 0,23% de la mer Méditerranée fait l’objet d’une désignation officielle d’un statut hautement ou complètement protégé. “C’est alarmant…” – ajoute Noam Yaron qui rappelle les objectifs que l’Union européenne a adopté avec la “Stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030″ qui vise entre autres à strictement protéger (10 % des terres et) 10 % des mers de l’UE d’ici 2030. “C’est loin d’être un cas isolé” – ajoute le Suisse qui nous souligne que les eaux du Léman sont tout aussi polluées en microplastiques que la Mer Méditerranée. (Sources)
Collecte de fonds innovante pour la Nature
“Sensibiliser c‘est bien, mais agir, c‘est mieux” affirme le nageur qui développe une plateforme interactive, avec l’aide de Ufoundation, une organisation à but non lucratif dans la fintech. Comment ? En préservant l’un ou plusieurs de 180 000 mètres cubes qui se trouvent sur le parcours de 180km qui relie Calvi à Monaco. Les contributeurs auront le choix de préserver un nombre de m3 équivalent à la taille de chacune des 6 espèces emblématiques de la Méditerranée menacées selon la Liste Rouge d’UICN. À l’exception du premier et du dernier, chaque m3 sera vendu au prix unique de 5 CHF / € / £ / $… permettant d’ouvrir cette collecte de fonds innovante au monde entier. Chaque propriétaire de m3 se verra attribuer le statut de co-détenteur du record de la plus longue nage au monde en faveur de la Nature et permettra par sa contribution de financer des projets de conservation dans la Méditerranée.
Calvi-Monaco à la nage en faveur de l’environnement : un record du monde durable
Noam Yaron fait le choix de réaliser cet exploit en combinaison. Evitant ainsi l’usage excessif de crème solaire qui, si elle est mal choisie, peut s’avérer néfaste pour les écosystèmes marins. Il utilisera d’ailleurs deux crèmes innovantes qui sont 70 à 92% biodégradables. La période de stand-by s’étendra du dimanche 18 août à Calvi jusqu’au samedi 31 août 2024 avec une arrivée en Principauté au plus tard le lundi 2 septembre 2024 sur la plage de l’hôtel Le Méridien Beach Plaza à Monaco. Pour officialiser cette tentative de record pour la Nature, Noam s’associe à la World Open Water Swimming Federation.
Historique des défis
Noam Yaron n‘en est pas à son coup d‘essai… Il a d’ores-et-déjà réussi :
- En 2021, la traversée du Léman, environ 80km à la nage en moins de 20h
- En 2022, la traversée des 5 plus grands lacs de Suisse, 188 km de nage en 11 jours
- En 2023, la traversée de la Suisse d’est en ouest en passant par les Alpes en triathlon, 750km et 13’000m de D+