Skip to main content

PARIS : Murfy à la recherche de 200 techniciens électromé…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Nov 2023

Partager :

PARIS : Murfy à la recherche de 200 techniciens électroménagers

Spécialiste de la réparation et du reconditionnement d’appareils électroménagers, le PME française Murfy a ajouté une corde à son arc avec son organisme de formation certificateur, la Murfy Académie. Sa mission : former les techniciens électroménagers de demain.

Ils s’appellent Marie, Fabien, Didier ou Jean. Jusqu’à hier, ils étaient assistante commerciale, éducateur, hôte de caisse, magasinier ou agent de maintenance. Leur point commun ? Ils ont rejoint la Murfy Académie pour devenir techniciens électroménagers. Ici pas de salles de classe lambda ou d’amphithéâtre c’est dans les ateliers de reconditionnement Murfy qu’ils passeront la majorité de leur temps. Un environnement d’apprentissage immersif pour faire marcher la tête et les mains. Grâce à l’expérience et au savoir-faire des réparateurs professionnels qui les encadrent, les académiciens sont à la fois formés à la réparation de haute qualité et sensibiliser à la nécessité de réduire nos déchets.

En quoi consiste la formation professionnalisante proposée par Murfy ?

Allier théorie et pratique : c’est LE point fort de la Murfy Académie. Encadrés par des réparateurs professionnels, les académiciens ont 6 mois pour devenir des techniciens et comprendre les enjeux de la réparation et du reconditionnement. Au programme :

·     4 mois en atelier pour acquérir les connaissances théoriques, appréhender le fonctionnement du gros électroménager, réparer des appareils en panne et s’immerge dans leur nouveau métier (4 semaines d’immersion sur la route ou dans un atelier rythme ce premier volet de formation)

·     2 mois sur le terrain en tant que réparateur ou dans un atelier de reconditionnement pour réellement prendre en main leur métier

À la clé : un diplôme (reconnu de niveau 4 – équivalent au Bac) et un CDI au sein de l’entreprise Murfy.

Qui sont les réparateurs de demain ?

Ouverte à toutes et à tous, la Murfy Académie attire principalement un public masculin (même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la Murfy Académie), en reconversion professionnelle, motivé par l’envie de revenir à un métier manuel, utile et de terrain. « Nous avons des petites promotions avec des personnes au profil et au parcours très différent. C’est riche et stimulant aussi bien pour les formateurs que pour les étudiants », explique Paul Henri vice-président développement Humain. Si le besoin de « mettre la main à la pâte » et l’envie de « servir à quelque chose » font partie des motivations principales, l’absence de routine, la nécessité de se creuser la tête au quotidien pour trouver des solutions, l’autonomie, la relation directe avec le client et le fait de signer un CDI avec une PME française dynamique et engagée font aussi partis des atouts du métier de technicien électroménager.

On donne la parole à Jessica :

“ Avant de rejoindre Murfy, je travaillais dans un verger de pommes et de cassis depuis 9 ans (…). Je bricolais déjà énormément avec la mécanique sur les tracteurs/plateforme hydraulique. Je me suis attelée à la sculpture bois/métal, il y a bientôt 10 ans, plutôt à base de recup’ et quand on voit ce que les gens jettent et remplacent à la moindre panne, c’est affligeant. J’aime depuis bien longtemps, analyser, démonter et tenter de réparer quand cela est possible et dans mon champ de compétence. J’ai entendu parler de Murfy sur France Inter. J’ai postulé sans réfléchir, une bonne décision avec du recul.”

On donne la parole à Damien :

“Avant Murfy j’ai exercé le métier d’agent commercial dans le domaine de l’immobilier, à mon compte durant 5 années dans le secteur de Marne la Vallée.

Ce qui me plaisait c’était l’écoute des besoins et l’accompagnement des clients dans leur projets de vie. J’ai découvert Murfy grâce à une interview sur une émission de radio (le vacher Time) en février 2022, qui parlait de justice sociale et de conscience écologique. La limite planétaire vient d’être franchie et les ressources s’amenuisent. Réparer des appareils c’est aussi apprendre un nouveau langage, développer des nouvelles compétences manuels et techniques. L’objectif c’est de prolonger la durée d’utilisation des appareils et de soulager le portefeuille fragile de certains ménages.”

Postuler à l’académie Murfy

Des places sont encore disponibles pour la session de recrutement de l’académie de Bobigny prévue en novembre 2023 !

Pour les prochaines rentrées des ateliers de Lyon, Metz, Nantes et Lille rendez-vous en 2024 sur le site : https://emploi.murfy.fr/jobs

A propos de Murfy !

Lancée en août 2018, Murfy, entreprise ESUS (Entreprise Solidaire d’utilité publique), est l’expert français de la réparation électroménager. Service de réparation à domicile, collecte gratuite et reconditionnement d’appareils. La PME propose des forfaits réparation et une intervention en 48h, le tout avec un service de qualité (4,6/5 sur plus de 8 000 avis clients). De quoi répondre aux attentes de français pour qu’ils adoptent le réflexe de réparer. À ce jour, plus de 200 000 réparations ont été réalisées et ce n’est que le début. Pour en savoir plus RDV sur murfy.fr et sa boutique d’appareils reconditionnés reconditionne.murfy.fr