Passer au contenu principal

PARIS : MORBIER AOP, l’une des stars de cet hiver

Partager :

PARIS : MORBIER AOP, l’une des stars de cet hiver

D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Et surtout, comment le cuisiner ? On vous dit tout !

Un fromage au trait inimitable

Impossible de passer à côté de sa raie noire horizontale : le Morbier AOP est reconnaissable entre mille. Né à la fin du XVIIIᵉ siècle dans les montagnes du Jura, il était à l’origine un fromage de ferme fabriqué en deux temps, séparé par une fine couche de charbon végétal. Aujourd’hui, il est toujours fabriqué au lait cru de vaches Montbéliarde et Simmental françaises, dans le plus strict respect de son cahier des charges AOP.

Le terroir du massif jurassien dans chaque meule

Près de 2 000 producteurs de lait et 47 fromageries, dont 5 producteurs fermiers, perpétuent ce savoir-faire, avec un affinage d’au moins 45 jours en cave. En 2024, ce sont plus de 13 000 tonnes de Morbier qui ont vu le jour. À travers ce fromage, c’est tout un territoire qui s’exprime : pâturages d’altitude, fruitières de villages, caves d’affinage où se révèlent les arômes fruités, lactés et légèrement torréfiés du Morbier.

Comment déguster le Morbier AOP ?

S’il se savoure volontiers sur un plateau, le Morbier est aussi l’allié idéal de la cuisine d’hiver : fondu dans une soupe d’oignons, relevé dans des ravioles, ou encore glissé dans un croque vertical… Il se prête à toutes les envies gourmandes.

Focus raclette : twister la tradition

Plat préféré des Français en hiver, la raclette se réinvente. En six ans, la consommation a bondi de près de 20 %, atteignant 2 kg par foyer chaque année. Si l’emmental et le fromage à raclette traditionnel restent des basiques, les français osent désormais d’autres fromages pour donner une touche d’originalité à leurs soirées. Avec sa pâte fondante et ses saveurs subtiles, le Morbier AOP apporte une touche d’originalité qui fait toute la différence. Résultat : une raclette twistée, plus créative, mais toujours aussi conviviale.

Quatre recettes hivernales exclusives

Pour inspirer les gourmands, l’AOP Morbier dévoile une sélection de recettes inédites et festives (disponibles à ce lien) :

Cheeseburger de fête au Morbier

Découvrez le cheeseburger de fête au Morbier : une création gourmande qui marie le fondant du fromage à un confit d’oignon délicat, la finesse de la truffe et l’originalité de pickles de courge.

Cookie salé Morbier, saucisse et noix

Laissez-vous surprendre par le cookie salé au Morbier : une bouchée fondante où le caractère du fromage rencontre la gourmandise de la sausisse et le croquant des noix.

Croque Madame à la verticale

Revisité avec audace, le Croque Madame à la verticale met en scène le Morbier fondant, le jambon grillé croustillant et une onctueuse sauce à l’œuf, pour une dégustation aussi surprenante que gourmande.

Carbonara au Morbier : la dolce vita à la jurassienne

Avec la Carbonara au Morbier, savourez la dolce vita à la jurassienne : une rencontre inédite entre la gourmandise italienne et le caractère authentique du fromage de nos montagnes.