PARIS : Montée des eaux, Surfrider foundation alerte en u…

14 Avr 2024

PARIS : Montée des eaux, Surfrider foundation alerte en utilisant les panneaux d’entrée de ville

L’association Surfrider Foundation lance la campagne “_sous-mer » pour alerter sur les effets dramatiques de la montée des eaux.

La montée des eaux, un phénomène alarmant

Alors que les récentes grandes marées ont fasciné par leur puissance, leur intensité cache cependant le drame de l’élévation du niveau de la mer, conséquence directe du réchauffement climatique.

L’activité humaine a entraîné une augmentation d’émission de gaz à effet de serre qui a fait grimper la température de la planète. De cette surchauffe résulte une accélération et une augmentation de la fonte des glaciers. L’eau glacée terrestre vient ainsi rejoindre le stock d’eau océanique. De plus, l’augmentation de la température provoque une dilation de l’eau, l’océan occupant alors plus d’espace. Si ce phénomène n’est pas nouveau, l’accélération de la montée des eaux est aujourd’hui alarmante, tout autant qu’elle est inévitable.

Le long du littoral français et dans toutes les régions côtières, les effets de la montée des eaux et de l’érosion se font déjà sentir : certaines activités humaines situées trop proches des côtes en pâtissent : des habitations, des routes par exemple sont ainsi détruites…
Si des actions sont mises en place, elles ne sont pas suffisantes pour s’adapter efficacement aux effets de la montée des eaux.

Une campagne pour sensibiliser, alerter

Surfrider Foundation, ONG européenne environnementale dont le but est la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs et des rivières, tente, depuis de nombreuses années, d’alerter les citoyens sur ce sujet qui impactera des milliers de personnes dans les années à venir.

Car si l’on ne peut pas stopper la montée des eaux, il est encore temps d’agir et de se préparer au mieux pour tenter de limiter les dégâts. C’est le message de la nouvelle opération de sensibilisation nationale de Surfrider Foundation « sous-mer » conçue et réalisée par l’agence ici Barbès.

Sur plus de 5 500 km de côtes, le littoral français est bordé de villes directement impactées par l’érosion et l’élévation de la mer. Nombre d’entre elles ont un rapport tellement particulier avec cette dernière qu’elle figure même dans leur nom : Villers-sur-mer, Argelès-sur-mer, Soulac-sur-mer etc…

INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE SOUS-MER

Une démarche originale pour encourager la participation

Face à l’urgence de prendre des mesures concrètes, Surfrider a décidé d’agir : armées de stickers [SOUS], les équipes de bénévoles, à travers toute la France, vont renommer les panneaux d’entrée de ces villes côtières concernées par l’avancée de l’océan, afin d’attirer l’attention et de sensibiliser les touristes, les habitants et le grand public à la situation de ces villes.

Pour compléter l’opération, un kit à destination des maires de ces villes et de la presse a été réalisé.

Il est composé de 2 éléments : le premier est une carte postale envoyant des « bisous mouillés, bisous salés… » et autre vague d’amour de leur ville submergée.

Le deuxième est un sticker « sous-mer » à coller sur le panneau d’entrée de leur ville. Il vise à sensibiliser et à conseiller sur les mesures à prendre pour limiter les dégâts mais aussi encourage la participation à l’opération.

Enfin, une landing page pédagogique a été mise en ligne (accessible à l’adresse suivante : surfrider.fr/sous-mer/). Elle reprend la vidéo explicative de la campagne mais également les causes de la montée des eaux, des chiffres clés et des actions efficaces pour limiter l’impact de la montée des eaux et de l’érosion pour les villes du littoral : freiner l’achat et la construction sur le littoral et front de mer, relocaliser certaines infrastructures, repenser l’urbanisme en tenant compte de ce facteur inéluctable, et réduire les consommations d’énergies fossiles pour atténuer les impacts du changement climatique.

La campagne sera massivement amplifiée sur les réseaux sociaux, notamment grâce à l’implication et la participation de Gaëtan Gabriele.

À propos de Surfrider Foundation Europe

L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission : Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute l’Europe), utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises. Découvrez l’association sur https://surfrider.eu/ ou via cette vidéo