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PARIS : Moins de CO2 avec Ideo, la filiale 4PL d’ID Logis…

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PARIS : Moins de CO2 avec Ideo, la filiale 4PL d’ID Logistics qui fête ses 10 ans

ID Logistics a célébré mardi dernier les 10 ans d’Ideo, sa filiale 4PL (Fourth Party Logistics).

Ideo est née en 2014 d’un partenariat stratégique avec un grand groupe mondial de la boisson et des produits grande consommation, pour le pilotage et l’optimisation de ses flux. Dix ans plus tard, l’entreprise a élargi son expertise, accompagnant une clientèle diversifiée dans les secteurs des boissons (Brasseries Kronenbourg, Orangina-Schweppes), des produits de grande consommation, de la distribution et de l’industrie (BMI). Ideo accompagne ses clients dans la conception, la mise en œuvre et la supervision de solutions de transport, tout en garantissant l’exécution des opérations et la maîtrise des coûts.

A l’occasion de cet anniversaire, Éric Hemar, Président de ID Logistics, et William Paramorre, Directeur général d’ideo, ont fait le point sur les 10 années écoulées. « Ideo est né en 2014 d’une volonté de mettre en place une organisation flexible et durable en faisant appel à plusieurs intervenants du ferroviaire ». Une décennie plus tard, Ideo accompagne de nombreuses entreprises comme Auchan Retail, Carrefour, Kiabi, BMI, KSGB, Metro ou encore le groupe hollandais Verbrugge International B.V. Pour toucher davantage le marché de l’Europe de l’est, Ideo s’est également implanté à Varsovie en 2023 et traite en grande majorité des activités liées au transport routier.

La filiale 4L d’ID Logistics mène plus de 450.000 opérations transports par an, soit plus de 450 millions d’euros de budget de transport annuels opérés et pilotés pour le compte de ses clients. Elle mobilise plus de 800 partenaires transporteurs et affrète plus de 2.000 trains par an. Par ailleurs Ideo revendique plus de 35% de ses flux de transport en mode bas carbone et ce, grâce à l’optimisation et la mutualisation des moyens de transport, l’usage du transport combiné, le report modal et l’utilisation de véhicules électriques ou fonctionnant avec un carburant alternatif (B100/HVO). D’ailleurs, au sujet de la décarbonation, l’entreprise est engagée dans le programme EVcom depuis 2019 et met également l’accent sur le backhauling pour permettre le remplissage des trains retour.

William Paramorre souligne à ce sujet qu’il existe encore beaucoup de marge de manœuvre. A titre d’exemple, des trajets aller d’Evian à Anvers en passant par Ambérieu-en-Bugey qui étaient en partie réutilisés pour le retour du port néerlandais de Vlissingen à destination de Saint-Romain-en-Gal (Rhône). Ce service, opérationnel depuis septembre 2024, a déjà rempli 10 trains de 15 wagons et permis une économie de 36.6 teq.CO2/train. Pour 2025, Ideo devrait charger un train retour par semaine. De surcroît, pour soutenir la stratégie bas carbone de ses clients, Ideo met à leur disposition des outils permettant de calculer les émissions de CO2, de connaître la maturité des transporteurs sur les sujets environnementaux et le choix de la solution bas-carbone la plus appropriée.

Parmi les réalisations récentes d’Ideo, William Paramorre et Éric Hémar ont rappelé notamment que depuis juin 2024 un grand groupe alimentaire livre directement depuis son site d’embouteillage d’eaux minérales naturelles à Evian (Haute-Savoie) la plateforme logistique de Grans (Bouches-du-Rhône) du distributeur Carrefour via 600 km de voie ferrée. Un projet qui a été développé en partenariat avec Regiorail, seul le tronçon entre Lavalduc et Fos-sur-Mer est opéré par Novatrans. « Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone, cette pratique est moins couteuse que l’affrètement routier », tient à préciser le Président de ID Logistics. En termes de prospectives, Ideo vise le doublement de ses activités d’ici 2030 avec pour objectif d’atteindre 50% de ses opérations en bas carbone. Alexandre Aoun

SOURCE : Vidéo-News n°1185.