Skip to main content

PARIS : Mobilité électrique – Qovoltis et BeLink So…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Fév 2024

Partager :

PARIS : Mobilité électrique – Qovoltis et BeLink Solutions s’allient pour produire et assembler en France

Dans le cadre de la décarbonation de nos mobilités et de la transition énergétique, Qovoltis – PME française innovante dans les solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques – et BeLink Solutions – spécialisée dans la production et l’assemblage de cartes et systèmes électroniques – s’associent pour mettre sur le marché un produit Origine France Garantie.

Qovoltis et BeLink Solutions s’allient pour produire et assembler en France

Qovoltis s’associe à BeLink Solutions pour assembler et produire sa borne de recharge intelligente pour véhicule électrique dernière génération en France.

La Qobox mini sera en effet intégralement réalisée dans la chaîne de fabrication et de production de l’usine de BeLink Solutions située à la Ferté Bernard dans la Sarthe.

La première phase de production concernera 8 000 unités.

Cette alliance renforce l’engagement des deux sociétés en faveur d‘une industrie nationale et d’un savoir-faire technologique souverain en France. Cela répond à leur volonté commune d’apporter une offre experte et produite en France sur le marché de la mobilité électrique.

La production des cartes électroniques et l’assemblage de la Qobox mini sur le site de BeLink Solutions, dynamise le tissu économique de la région Pays de la Loire et favorise le maintien et la création d’emplois. Fabriquer local favorise les circuits courts et limite l’empreinte carbone.

La Qobox mini, dernière génération de borne intelligente de Qovoltis sera labellisée ‘’Origine France Garantie’’. Elle va ainsi bénéficier de ce label référent qui informe les consommateurs sur l’origine française du produit.

Qobox mini : un concentré d’innovations au service de l’optimisation du coût et de la sobriété énergétique

La Qobox mini est une borne de recharge intelligente connectée, sécurisée, plug&charge et bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid) pour véhicules électriques. Elle permet de réguler la consommation électrique et d’optimiser le coût de la recharge.

Innovante : Le V2G permet aux utilisateurs de contribuer au lissage de la production d’électricité et au stockage des énergies renouvelables, enjeux majeurs de la transition énergétique. Grace à la Qobox mini, l’énergie verte stockée dans le véhicule pourra être réinjectée dans le réseau, générer des revenus pour le propriétaire et permettre d’économiser jusqu’à 1 tonne de CO2 par an et par foyer. En plus du V2G, avec la Qobox mini, Qovoltis innove avec l’implémentation de la solution Plug&Charge qui assure une authentification automatique et sécurisée de l’utilisateur dès qu’il connecte son véhicule à la borne.

-Intelligente et économe : la Qobox mini optimise la recharge en fonction des besoins d’énergie et des tarifs de l’électricité. Via une application mobile dédiée, l’utilisateur sélectionne son mode de recharge entre « rapide » et

« optimisé ».

-Performante : la Qobox mini propose une puissance allant jusqu’à 22 kW.

-Intuitive : l’utilisateur est authentifié grâce à l’application mobile Qovoltis (disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store). Cette application permet à l’usager de suivre l’évolution de la recharge en temps réel, de la modifier ou de l’interrompre en fonction de ses impératifs.

-Sécurisée : la Qobox mini ne surcharge pas le réseau et évite les disjonctions. En maison individuelle, un module intelligent (Qometer) branché sur le tableau électrique assure la stabilité de l’installation électrique de la maison en allouant dynamiquement à la borne la puissance disponible restante au niveau du compteur.

BeLink Solutions : un acteur de l’industrie automobile et des nouvelles mobilités.

L’entreprise française va mettre son expertise et son savoir-faire au service de Qovoltis.
Elle innove, prototype, industrialise et produit en série pour des constructeurs et équipementiers automobiles, des cartes et systèmes électroniques complexes d’un haut niveau de qualité, tels que, des unités de commande électronique (ECU), des ordinateurs embarqués (HPC), mais aussi des systèmes multimédias, de communication de données, et d’éclairages intelligents LED intérieurs & extérieurs.
BeLink Solutions s’est engagé dans l’électromobilité en produisant, pour des constructeurs français, des systèmes de contrôle des batteries d’accumulateurs (battery management system ou BMS pour véhicules électriques, hybrides ou hydrogène).

À propos de Qovoltis

Créée en 2019 par Ehsan Emami, la société Qovoltis est un acteur montant du marché français de l’e-mobilité, spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques. Sa spécificité est de concevoir, produire, installer et gérer des bornes de recharge pour faciliter les nouveaux modes de mobilité au quotidien. Avec la solution Qovoltis, la recharge est optimisée tout en minimisant l’impact sur le réseau de distribution de l’électricité. Grâce à une conception intelligente, performante et innovante (utilisant les techniques d’Intelligence Artificielle), Qovoltis contribue à l’optimisation et au maintien de l’équilibrage du réseau électrique. Qovoltis s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, aux copropriétés, aux hôtels, aux gestionnaires de parkings publics et aux collectivités, dans leur démarche vers la transition énergétique et la mobilité électrique. Qovoltis est présent partout en France avec plus de 1 500 points de recharge installés.

Lauréat 2021 du Grand Prix Automobile Club de France.

Membre de la France AutoTech. Soutenu par BPI France.

À propos de BeLink Solutions

Créée en 2017 et basée à La Ferté-Bernard (72), BeLink Solutions est une entreprise spécialisée dans la production et l’assemblage de cartes et systèmes électroniques complexes. BeLink Solutions se positionne comme un partenaire d’excellence des filières industrielles, mettant en avant son engagement pour le made in France, la réindustrialisation et le renforcement de la souveraineté industrielle et technologique de la France. BeLink Solutions propose une offre complète, allant de la conception à l’industrialisation et la production en petites, moyennes et grandes séries. Son usine s’adresse aux secteurs de pointe tels que l’automobile, les nouvelles mobilités, les transports, la défense et l’aéronautique, qui constituent aujourd’hui ses axes de développement prioritaires. Sous la direction de Gaétan Guillemot, Directeur général, l’innovation occupe une place centrale chez BeLink Solutions. L’entreprise est aujourd’hui leader dans une technologie de rupture : l’électronique imprimée. Cette technologie, made in France, offre une grande liberté de design, apportant des solutions robustes et légères, idéales pour les surfaces tactiles, les interfaces homme-machine (HMI). BeLink Solutions est pleinement engagée dans le développement de l’électronique de demain.