Skip to main content

PARIS : Mobilisation de 15 000 entreprises pour les quart…

Partager :

PARIS : Mobilisation de 15 000 entreprises pour les quartiers

Lors de l’événement national « Les entreprises s’engagent pour les quartiers », organisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Communauté « Les entreprises s’engagent », ce mardi 30 septembre 2024, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a annoncé l’objectif ambitieux d’atteindre 15 000 entreprises engagées en 2025 pour l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

La ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine, Valérie Létard a insisté sur l’enjeu de déployer cette démarche dans chaque département, en lien avec les ambitions des contrats de ville « engagements quartiers 2030 » avec des engagements concrets et mesurables des entreprises.

Cet événement a également été l’occasion de présenter un bilan d’étape. En effet, lors du Comité Interministériel des Villes du 27 octobre 2023, l’objectif de 5 000 entreprises partenaires de la démarche « Les entreprises s’engagent pour les quartiers – PAQTE » avait été défini. Ce chiffre est désormais largement atteint et le dispositif devrait compter 8 000 entreprises engagées en faveur des quartiers, d’ici la fin de l’année.

La dynamique PaQte et la Communauté “Les entreprises s’engagent” déploient désormais leur action sous une bannière unique “Les entreprises s’engagent pour les quartiers – PaQte” et partagent un même objectif : celui de mobiliser un maximum d’entreprises à s’engager, parce que la mobilisation de celles-ci est majeure pour favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

L’action « Les entreprises s’engagent pour les quartiers – PAQTE » continuera de se structurer autour des 4 axes suivants qui auront vocation à se traduire par des engagements concrets et mesurables, sous le pilotage du GIP « les entreprises s’engagent » :

  • Sensibiliser : pour offrir aux jeunes des quartiers une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, des secteurs d’activité et des métiers à notamment à travers l’accès à des stages de 3ème renforcés ;
  • Former : en favorisant notamment l’accès à l’apprentissage ;
  • Recruter : et développer l’emploi dans les QPV, notamment via la mise en place de méthodes de recrutement innovantes et sans discrimination ;
  • Acheter : en favorisant le recours à des prestataires implantés dans les QPV.

Ce rapprochement intervient en complément des actions d’ores-et-déjà portées par le ministère du Travail et de l’Emploi, pleinement mobilisé en faveur des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

D’une part, à travers l’insertion par l’activité économique. Aujourd’hui 23 % des 326 500 contrats signés concernent des publics en QPV. L’emploi est également soutenu à travers plusieurs programmes de développement de la création d’entreprises, notamment le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. D’autre part, les jeunes, en particulier, constituent en 2023 18,6 % des 313 000 jeunes accompagnés dans le cadre du Contrat d’engagement jeune, ainsi que 28 % des 16 876 jeunes ayant un parcours E2C.

D’autre part, grâce l’accompagnement des publics qui ne sont pas connus des institutions. Une priorité qui fait l’objet d’un suivi particulier à travers la reconnaissance des opérateurs de repérage, de remobilisation et d’accompagnement prévue par la loi Plein emploi (art.7). Cela afin d’inscrire ces personnes dans un parcours d’insertion, de les remobiliser et de leur assurer un accompagnement socio-professionnel.

Enfin, l’action du ministère s’incarne ensuite dans un effort de coordination des acteurs dans le cadre des comités territoriaux pour l’emploi dans lesquels l’État assure le copilotage avec les collectivités et qui pourront être incarnés, dans les QPV, par les futurs pactes plein emploi, en fonction des besoins identifiés localement.

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi déclare : Le ministère du Travail et de l’Emploi a déjà commencé à œuvrer pour l’insertion dans les quartiers, à travers des dispositifs tels que  le contrat d’engagement jeunes, les écoles de la 2e chance, l’insertion par l’activité économique, ou encore l’apprentissage, qui est une formidable réussite. Mais sur les 850 000 apprentis, il n’y a que 7 % qui viennent des quartiers prioritaires de la ville. Il y a donc une marge de manœuvre et le ministère ne pourra réussir seul à relever ce défi. Il nous faut travailler de manière collégiale, avec les autres ministères, les opérateurs, les collectivités locales mais également  « Les entreprises s’engagent ».

Valérie Létard, ministre du logement et de la rénovation urbaine déclare « à travers l’engagement concret des 5270 entreprises qui souhaitent d’ores et déjà s’inscrire dans la dynamique « les entreprises s’engagent pour les quartiers – Paqte » je souhaite que nous puissions porter une ambition renouvelée vers les habitants des QPV. L’enjeu est moins de démultiplier des dispositifs que de les rendre lisibles, de renforcer les coopérations territoriales en matière d’emploi et de proposer un accompagnement de qualité vers l’emploi pour tous les habitants des quartiers populaires ».