Skip to main content

PARIS : Minors Hotels Europe & Americas s’enga…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Minors Hotels Europe & Americas s’engage à réduire 90% de ses émissions totales de gaz à effet de serre

Nouvel objectif d’émissions pour 2030 afin d’éviter le rejet de plus de 145 000 tonnes d’équivalent CO2.

Le groupe s’engage à réduire de 90 % ses émissions totales de gaz à effet de serre et à ne pas émettre de gaz à effet de serre tout au long de sa chaîne de valeur, dans le cadre de son nouvel objectif pour 2050.

La validation des deux objectifs par le SBTi met l’entreprise en conformité avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Minor Hotels Europe & Americas a atteint une étape importante avec la validation de son objectif de zéro émission nette d’ici 2050 par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Le groupe a également revu de manière significative ses objectifs pour 2030, fixant des réductions d’émissions plus ambitieuses, qui devraient prévenir la libération de plus de 145 000 tonnes d’équivalent CO2.

La validation de ces deux objectifs souligne l’engagement de l’entreprise en faveur d’une action climatique vigoureuse et l’aligne sur les objectifs mondiaux de durabilité de Minor Hotels. Le propriétaire et opérateur hôtelier international, sous la bannière de sa société mère Minor International, fait des progrès substantiels vers la validation SBTi de ses objectifs mondiaux pour 2030 et 2050, y compris un engagement similaire à atteindre zéro émission nette d’ici le milieu du siècle.

Le SBTi est l’organisme mondial de référence pour les objectifs de décarbonisation fondés sur la science. Sa validation est une marque de crédibilité et d’engagement, garantissant que les entreprises non seulement fixent, mais atteignent également des étapes significatives en matière de durabilité, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Objectifs mis à jour pour 2030 et 2050

Dans les objectifs revus pour 2030, Minor Hotels Europe & Americas vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 1 et Scope 2 de 46,2 % par rapport aux niveaux de 2019. L’entreprise s’est également fixée comme objectif de réduire de 27,5 % ses émissions de Scope 3, englobant les biens et services achetés, les biens d’équipement, les activités liées au combustible et à l’énergie, les déchets des opérations, les actifs loués en amont et les franchises.

L’objectif de réduction plus ambitieux pour 2030 s’appuie sur l’engagement précédent du groupe, fixé en 2018, de réduire les émissions totales de GES d’au moins 20 %, et permettra d’éviter l’émission de 146 803 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone.

En regardant vers 2050, Minor Hotels Europe & Americas s’est engagé à réduire ses émissions absolues de GES de Scope 1, 2 et 3 de 90 % par rapport à sa base de référence de 2019, ainsi qu’à atteindre des émissions nettes nulles sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Ces deux objectifs ont été scientifiquement validés et approuvés par le SBTi, soulignant l’adhésion de l’entreprise aux critères stricts et nécessaires pour réduire les émissions de GES et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les nouveaux objectifs alignent également Minor Hotels Europe & Americas avec les seuils scientifiques recommandés pour les entreprises dans l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a créé une task force transversale spéciale, SBT 2030, qui est coordonnée par le département des affaires durables de l’organisation et implique tous les domaines clés dans le but d’atteindre une décarbonisation complète.

Elena Ruiz, directrice de la durabilité chez Minor Hotels Europe & Americas, a déclaré : « Aligner nos objectifs régionaux avec les objectifs globaux de Minor International nous permet d’adopter une approche unifiée pour aborder le changement climatique, une priorité stratégique pour toutes les entreprises et un objectif que doit viser un groupe hôtelier de notre envergure. Notre engagement se concrétise dans UP for Planet & People, notre plan stratégique d’entreprise pour garantir un modèle d’affaires durable. Le fait que nos nouveaux objectifs aient été validés par le SBTi est une étape importante et nous rapproche un peu plus de la réalisation de cet objectif commun de zéro émission nette. »

Reconnaissance et efforts continus

Minor Hotels Europe & Americas continue d’être reconnue pour ses initiatives en matière de durabilité, en conservant la quatrième position pour les hôtels, complexes hôteliers et compagnies de croisière dans le dernier S&P Global Sustainability Yearbook, et a été incluse chaque année dans l’indice FTSE4GOOD depuis 2013. L’entreprise a également maintenu son inclusion dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le tableau de classement du CDP pour l’engagement des fournisseurs.

Grâce à son initiative UP for Planet, Minor Hotels contribue activement aux objectifs de développement durable des Nations Unies en mettant en œuvre des mesures pour réduire les émissions, optimiser la consommation d’énergie et d’eau, et promouvoir l’efficacité des ressources selon l’approche des 4R (réduire, réutiliser, recycler, remplacer).

Plus de la moitié (53 %) du portefeuille hôtelier de Minor en Europe et aux Amériques détient des certifications de durabilité, avec 66 % de sa consommation d’électricité provenant de sources renouvelables, un chiffre qui atteint 100 % en Europe du Sud. L’entreprise améliore encore son empreinte de durabilité en offrant des services de location de vélos dans 99 hôtels, des bornes de recharge pour véhicules électriques dans 72 établissements, et en se procurant 90 % de ses achats auprès de fournisseurs locaux et certifiés.

À propos de Minor Hotels

Minor Hotels est un groupe hôtelier mondial qui exploite plus de 550 hôtels, centres de villégiature et résidences dans 56 pays, poursuivant sa vision de créer un monde plus passionné et interconnecté. En tant que propriétaire, exploitant et investisseur d’hôtels, Minor Hotels répond aux besoins et aux désirs des voyageurs du monde entier grâce à son portefeuille diversifié de huit marques d’hôtels – Anantara, Avani, Elewana Collection, NH, NH Collection, nhow, Oaks et Tivoli – et à un ensemble d’activités connexes. Minor Hotels accélère rapidement ses ambitions de croissance mondiale, visant à ajouter plus de 200 hôtels d’ici la fin de 2026.

Minor Hotels est un fier membre de la Global Hotel Alliance (GHA), la plus grande alliance mondiale de marques hôtelières indépendantes, et participe au programme de fidélité GHA DISCOVERY.

Pour plus d’informations, veuillez visiter minorhotels.com et vous connecter avec Minor Hotels sur Facebook et LinkedIn.