PARIS : Mettre la précarité au tapis grâce à l’associatio…

24 Avr 2024

PARIS : Mettre la précarité au tapis grâce à l’association « Le Sport a du Coeur »

Comment le sport peut être un outil d’aide et de lutte contre certaines précarités ?

L’association « Le Sport a du Coeur », reconnue d’intérêt général et créée en 2021, a pour vocation d’agir en faveur des personnes en situation de précarité en utilisant le sport comme outil d’insertion et d’épanouissement social et en mobilisant les plus grands champions français sur diverses actions.

En mars dernier, l’association a mobilisé les différents acteurs de l’écosystème socio-sportif au CNOSF autour d’un colloque intitulé « Sport et Précarités ». Quatre débats portés sur les bénéfices du socio-sport auprès des personnes en difficulté, son développement et son avenir, pour tenter d’apporter une réponse à cette question. Des échanges riches, des moments d’émotion et une dynamique portée par les acteurs de l’écosystème. Le compte rendu est disponible ici.

FAVORISER LE REBOND ET DONNER UNE NOUVELLE CHANCE À CEUX QUI EN MANQUENT

Pour avoir un impact social, le Sport a du Coeur interagit aujourd’hui au centre d’un écosystème qui rassemble tous les acteurs et toutes les actions menées pour l’insertion et l’épanouissement par et pour le sport, et participe ainsi au financement de projets solidaires locaux ou nationaux.

Par le sport

Favoriser l’insertion et l’épanouissement des personnes en situation de précarité par des actions leur permettant d’accéder à une pratique sportive.
Le sport, véritable passerelle sociale, est un formidable outil, trop souvent méconnu ou sous-estimé, d’insertion sociale et de lien social, de construction et de reconstruction personnelle pour une meilleure confiance en soi et estime de soi.

Pour le sport

Soutenir les sportifs de haut niveau en situation de précarité à la suite d’un événement grave.
Parce qu’il n’existe pas de structure adaptée ou d’institution dédiée pour répondre à leurs besoins de rebond, Le Sport a du Cœur accompagne les athlètes haut niveau grâce à un fond destiné à les aider financièrement ou matériellement pendant et après leur carrière quand ils se trouvent en situation de pauvreté ou de grande difficulté (reconversion, blessure, maladie, handicap, ou accidents de la vie…).

LES PRINCIPALES ACTIONS MENÉES PAR LE SPORT A DU COEUR

Financement de 100 000 repas pour les Restos du Cœur avec la tombola soutenue par la chanson des Enfoirés, reprise par une centaine de grands champions français en janvier 2021
Édition du livre 100 champions championnes, anecdotes et confidences, imprimé à 13 000 exemplaires

30 000€ financé au secours populaire pour l’inscription en club sportif de jeunes dont les familles sont en situation de précarité.

Présence de champions sur des actions organisées par des associations de terrain.

Soutien aux sportifs haut niveau en situation de précarité avec déjà 25 000€ de soutien accordé.

Inauguration de la piste indoor d’athlétisme au centre commercial de Chatelet les Halles en février 2024 avec Tony Estanguet pour Paris 2024 et dont les fonds récoltés sont fléchés pour notre association.

Sensibilisation et pratique des arts martiaux pour des jeunes mineurs isolés en région Auvergne, en collaboration avec l’association Cultures du cœur, à partir d’avril 2024.

Favoriser l’inscription de 40 jeunes de la Seine-St-Denis dans des clubs sportifs, en payant les licences dans un club sportif du territoire et les équipements liés au sport choisi par le jeune, en collaboration avec l’association Cultures du cœur. Opération lancée en avril 2024.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Les ambitions de l’association pour 2024 et 2025 sont grandes.
Tout s’accélère, sur les fronts de la pauvreté et de la précarité en France justifiant les nouveaux projets et les nombreuses actions caritatives planifiés sur le terrain.

Les Bleus rencontrent le Maître du Bleu Labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024. Au profit de l’association « Le Sport a du Cœur » et avec le soutien des Archives Klein.

Exposition Publique : du 18 juin au 26 juillet 2024 – Artcurial – 7 rond-point des Champs Élysées 75008 Paris
Vente aux enchères : lundi 1er juillet 2024 – 21h

Retrouvez toutes les actions à venir en cliquant ICI