PARIS : Métiers de la transition énergétique, renforcer l…
Partager :

PARIS : Métiers de la transition énergétique, renforcer l’attractivité des diplômes et des formations
En présence de Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice générale de l’Onisep, et Sylvie Jéhanno, co-présidente du Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques (CSF NSE), annoncent la signature d’une convention de partenariat à l’occasion de la 24e édition du Salon européen de l’Éducation.
Dès le début de l’année 2024, le site de l’Onisep, en lien avec les Nouveaux Systèmes Énergétiques, référencera les métiers de la transition énergétique ainsi que les diplômes et filières de formation permettant d’y accéder. Il s’agit d’accompagner les jeunes et leurs parents dans leurs choix d’orientation post-3e et postbac pour la rentrée 2024-2025.
Les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique seront ainsi mieux informés sur les possibilités d’intégrer une filière industrielle d’excellence, inclusive et mixte, porteuse de sens et d’emplois durables.
Les industriels du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques et les 11 campus des métiers et des qualifications, regroupés dans le réseau national « transition énergétique et éco-industrie », ont établi une liste des 100 diplômes, du CAP au BAC +3, essentiels aux métiers des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation. Ces métiers, pour la plupart déjà existants et en tension, sont des métiers à caractère technique, industriel et scientifique : génie électrique, génie thermique, génie climatique, génie mécanique, conduite de projet, installation et maintenance.
En effet, le 24 mai dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont mandaté le CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques pour renforcer la visibilité de l’offre de formation permettant d’accéder aux métiers de la transition énergétique.
Si la transition énergétique est un impératif climatique, elle est aussi une chance pour l’emploi mais représente un défi majeur en matière d’orientation et de formation. Les évaluations de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estiment, en effet, que la stratégie nationale bas carbone, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, devrait engendrer la création de 300 000 emplois en France d’ici 2030.