Skip to main content

PARIS : Meta s’arme pour lutter contre la désinformation …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Mar 2024

Partager :

PARIS : Meta s’arme pour lutter contre la désinformation pendant les élections européennes

Meta, propriétaire de Facebook, va mettre en place une équipe pour lutter contre la désinformation et l’abus de l’intelligence artificielle générative à l’approche des élections européennes de juin, pour répondre aux inquiétudes concernant l’ingérence électorale et les contenus trompeurs générés par l’IA, écrit Reuters.

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit 

« L’année 2024 sera marquée par de nombreuses élections majeures dans le monde entier. Comme nous le découvrions avec l’opération Texonto et comme le précise l’ANSSI dans son rapport annuel, les campagnes de désinformation sont de plus en plus structurées et ont connu un regain en 2023. Les supports servant à la désinformation sont multiples et leurs contenus sont générés ou améliorés par l’IA (Viginum / Portal Kombat). Ainsi, avec la grande disponibilité de modèles d’IA capables de créer des contenus audio, vidéos et images très convaincants, nous avons déjà un avant-goût amer de ce qui nous attend. Les intérêts géopolitiques et les tentatives de déstabilisation, allant jusqu’à menacer la démocratie en son sein, ne sont malheureusement pas non plus nouveaux. Les plateformes de médias sociaux de toutes sortes, mais plus particulièrement Facebook, X et TikTok joueront un rôle majeur dans la distribution de faux contenus. Nous nous félicitons de cette initiative et nous sommes impatients d’en savoir plus sur la façon dont elle fonctionnera dans la pratique. »

A propos d’ESET

Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées. Protection des terminaux et des mobiles, détection et traitement des incidents, chiffrement et authentification multifacteur… les solutions performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent et supervisent discrètement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en mettant à jour les défenses en temps réel pour assurer sans aucune interruption la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des entreprises. L’évolution des menaces exige d’une entreprise de sécurité informatique qu’elle évolue également. C’est le cas d’ESET grâce à ses centres de R&D dans le monde entier travaillant à la protection de notre avenir commun. Pour plus d’informations, consultez www.eset.com/fr/ ou suivez-nous sur LinkedInFacebook et Twitter.