Skip to main content

PARIS : MerConcept lance UpWind, un programme pour favori…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Mar 2024

Partager :

PARIS : MerConcept lance UpWind, un programme pour favoriser la mixité dans la course au large

UpWind by MerConcept permettra à des navigatrices de tous horizons de naviguer à haut-niveau en bénéficiant du meilleur encadrement professionnel existant : que ce soit en mer au contact des meilleur(e)s ou à terre avec des équipes techniques extrêmement qualifiées.

Un équipage sera engagé sur le circuit Ocean Fifty 2024, à bord d’un trimaran de 50 pieds skippé par Francesca Clapcich, seule navigatrice italienne à avoir remporté The Ocean Race.

Les inscriptions sont ouvertes : la date limite pour candidater est fixée au 20 mars 2024.

11th Hour Racing rejoint UpWind by MerConcept en tant que partenaire fondateur.

Qu’est ce que UpWind ? 

MerConcept, l’écurie de course au large de François Gabart basée à Concarneau, lance un tout nouveau programme de détection dédié aux navigatrices du monde entier. Cette opportunité unique en course au large permettra aux lauréates de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour naviguer en multicoque. UpWind by MerConcept a pour vocation de recruter, former et accompagner une équipe de six navigatrices sur le circuit Ocean Fifty, en vue d’accompagner l’une d’entre elles sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026.

UpWind by MerConcept souhaite par ce biais transformer la course au large en rendant notamment la voile plus inclusive. Ce nouveau programme renforcera ainsi le vivier de talents féminins, permettant à terme, la composition d’équipages mixtes.

François Gabart, fondateur de MerConcept, détaille :

« Chez MerConcept, nous sommes convaincus que la pluralité est un facteur de performance dans les équipes. Notre mission avec UpWind est de soutenir et de donner aux navigatrices les moyens d’exceller dans la course au large en multicoque de compétition, et de faire tomber les barrières. Une première étape pour y parvenir est de favoriser leur détection et leur accompagnement en multicoque afin que toutes les équipes ayant des campagnes de records, comme le Trophée Jules Verne, puissent composer des équipages mixtes. En tant qu’entreprise à mission, nous devons changer le statu quo, et chez MerConcept, nous sommes ravis de faire partie de la solution », conclut-il.

Le processus de candidature est ouvert, et les navigatrices du monde entier sont invitées à postuler en remplissant le formulaire sur le site web de UpWind by MerConcept avant le 20 mars 2024.

Cécile Andrieu, Directrice du Département Racing chez MerConcept :

« Nous sommes ravis de l’ouverture des inscriptions. Nous sommes ouverts à tous les profils, dont les étrangères. Sachant que l’esprit du projet revêt aussi bien un critère de performance que de diversité, nous cherchons des skippers avec une bonne expérience de la navigation, que ce soit au large, en dériveur, match-racing ou en série olympique, mais aussi et surtout, des personnes ayant le désir profond de participer à un projet différent. À la fin de la semaine de sélection en avril, l’idée est de former deux groupes : un premier, axé sur la performance, qui participera aux Grands Prix et aux épreuves transatlantiques, et un deuxième qui sera en charge des convoyages et des entraînements, en vue d’engranger de l’expérience. »

Un bateau, un circuit, une skippeuse

Fin 2023, MerConcept est devenue propriétaire de l’OceanFifty anciennement skippé par Armel Tripon. Actuellement au chaud dans le hangar de Concarneau, le bateau subit un chantier complet de rénovation avant sa mise à l’eau prévue pour la fin du mois de mars.

Le programme de course 2024 du circuit Ocean Fifty recemment annoncé inclut quatre épreuves majeures entre juin et octobre, dont une transatlantique.

Francesca Clapcich a été nommée à la barre de cette nouvelle équipe. Seule navigatrice Italienne à avoir remporté The Ocean Race à bord de l’Imoca 11th Hour Racing en 2022-23, elle dispose d’une solide expérience en course au large et dans la navigation en équipage.

« Francesca est la personne idéale pour UpWind by MerConcept », détaille François Gabart. « Son CV voile est très impressionnant, avec les Jeux Olympiques, la Coupe de l’America Féminine, la Solitaire du Figaro et bien sûr The Ocean Race à son palmarès. Elle est compétitive, motivée sur l’eau et très impliquée dans le développement de notre sport à tous les niveaux. Nous sommes vraiment heureux qu’elle soit à la tête de ce que nous espérons être une équipe internationale de navigatrices de tous horizons. »

La navigatrice italienne confie :

« L’OceanFifty est le support idéal pour UpWind. Le trimaran va nous permettre d’effectuer des rotations avec toute l’équipe au fur et à mesure des épreuves et d’avoir un réel partage d’expérience au sein de l’équipage. En régates, la classe Ocean Fifty propose aussi bien des parcours au large que des parcours côtiers. Nous devrons donc être capable de changer rapidement d’un mode à l’autre. Ce sera très enrichissant et j’ai hâte que la sélection ait lieu pour démarrer tout ça ! »

À l’issue de la phase de candidatures, une présélection de 12 candidates sera effectuée et annoncée. Ces navigatrices seront ensuite invitées à Concarneau pour une semaine de sélection dans le courant du mois d’avril, afin de choisir les six futures membres de l’équipe.

11th Hour Racing, Partenaire Fondateur de UpWind by MerConcept

11th Hour Racing est désormais bien connu dans le monde de la course au large en France. Basée à Newport aux Etats-Unis, 11th Hour Racing est connue pour son engagement dans la santé des océans et a souhaité élargir son spectre afin d’inclure la diversité et l’accessibilité à la course au large.

Cécile Andrieu, Directrice du Pôle Course au Large chez MerConcept :

« Nous sommes ravis d’accueillir 11th Hour Racing dans cette aventure. Leur engagement en faveur de la durabilité, de la diversité et de l’innovation s’aligne parfaitement avec l’objectif de Mer Concept d’inscrire la course au large dans une performance durable. »

Michelle Carnevale, présidente de 11th Hour Racing, explique :

« L’accompagnement de MerConcept dans ce nouveau projet montre notre engagement à accroître la diversité dans la voile de haut niveau et à créer un exemple dans d’autres disciplines sportives. Depuis plus de dix ans, nos actions de partenariats ont été axées sur le sport, l’innovation stratégique et les technologies durables. UpWind by MerConcept marque une progression importante pour les femmes dans la voile, et nous sommes impatients d’être témoins de son influence positive dans l’avenir de la course au large. »