PARIS : Marco CAPOSCIUTTI nommé nouveau Président de Tren…

8 Jan 2024

PARIS : Marco CAPOSCIUTTI nommé nouveau Président de Trenitalia France

L’Assemblée Générale de Trenitalia France, réunie le 27 décembre 2023, a nommé Marco Caposciutti en qualité de nouveau Président de Trenitalia France.

Après 2 mandats et 8 ans à la tête de la filiale française, au cours desquels Roberto Rinaudo a lancé avec succès l’offre Frecciarossa en France, le Groupe Trenitalia lui confie désormais de nouvelles missions en Europe. Marco Caposciutti est diplômé en 1990 de l’Université de Pise en génie électrique. Il rejoint le Groupe Trenitalia en 1993 en tant qu’ingénieur et occupe plusieurs fonctions de direction, notamment en tant que responsable de la maintenance de la division Fret et plus récemment des services des trains à grande vitesse Frecciarossa. Directeur Technique de Trenitalia depuis 2012, Marco Caposciutti supervisait, sous l’autorité directe du CEO de Trenitalia, les fonctions Maintenance (avec contrôle direct de 9 usines), Ingénierie, Gestion de la sécurité, Gestion de projet pour l’achat de nouveau matériel roulant, fortes de 3 000 employés.

« Je suis très enthousiaste à la perspective de conduire les succès futurs de Trenitalia au service de la mobilité en France, avec un service alternatif et complémentaire à l’opérateur historique, très apprécié par nos clients pour son niveau de qualité, comme en attestent les études de satisfaction. » a ajouté Marco Caposciutti, saluant ainsi le bilan positif de son prédécesseur. Il prend désormais les rênes de Trenitalia France. Lancée en décembre 2021 par Roberto Rinaudo, l’entreprise propose pour la 1ère fois au marché français une offre alternative de train à grande vitesse, concrétisant ainsi l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire. « Après 8 années magnifiques passées en France à développer une offre alternative de train pour les voyageurs et en particulier un service à grande vitesse qui a convaincu plus de 2 millions de voyageurs en à peine deux ans, c’est avec fierté et une infinie gratitude envers mon équipe que je passe le relais à Marco Caposciutti. Marco est un manager aguerri avec une très longue expérience ferroviaire. Son expertise des enjeux de matériel et de maintenance sera un atout très important pour accélérer la croissance de l’offre de Trenitalia en France. » a déclaré Roberto Rinaudo, appelé par le Groupe Trenitalia à mettre son expérience internationale réussie au service de nouveaux projets. Président du secteur du matériel roulant de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) depuis 2015 et membre du comité d’organisation du Congrès mondial de la recherche ferroviaire, Marco Caposciutti est très impliqué dans l’organisation internationale des chemins de fer.

À propos de Trenitalia

Présente dans 5 pays en Europe, Trenitalia est la compagnie ferroviaire italienne, filiale du groupe Ferrovie dello Stato Italiane fondé en 1905 et exploitant du réseau national des chemins de fer italiens. Elle est née le 1er juin 2000 pour respecter l’obligation de séparation des activités de service de transport ferroviaire de celles de gestion du réseau, imposée par la législation européenne. Aujourd’hui, elle opère quotidiennement environ 10 000 trains et transporte chaque année plus d’1 milliard de voyageurs en train et en bus. Depuis plus de 10 ans, elle propose son service de train à grande vitesse, Frecciarossa, aux voyageurs italiens. En 2021, elle le déploie en France et fin novembre 2022, en Espagne.

À propos de Trenitalia en France

Trenitalia est le premier opérateur européen à faire son entrée sur le marché ferroviaire français. Lancée en décembre 2021, son offre de train à grande vitesse vient compléter l’offre existante sur la ligne Paris-Milan, via les gares de Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane, Bardonecchia (depuis le 11 décembre 2022), Turin et, depuis avril 2022, sur la ligne Paris-Lyon (Part-Dieu et Perrache).