Skip to main content

PARIS : MaPrimeRénov’, tout savoir sur cette aide

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Fév 2024

Partager :

PARIS : MaPrimeRénov’, tout savoir sur cette aide

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide de l’État qui vous permet d’envisager des travaux de rénovation d’ampleur de votre logement.

Cette aide sert à financer une part importante de vos travaux et vous est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique de votre logement et quels que soient vos revenus.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ?

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est le deuxième volet du dispositif global MaPrimeRénov’. Lancé le 1er janvier 2020, ce dispositif remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide est déclinée en trois volets : MaPrimeRénov’(parcours par gestes), MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.

À la différence du premier volet MaPrimeRénov’, qui permet de financer des petits travaux d’installation d’un système de chauffage plus écologique et de bénéficier d’une aide forfaitaire sous conditions de ressources, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous aide à réaliser des travaux d’ampleur avec un financement pouvant atteindre 63 000 €, sans conditions de revenus.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ?

Cette aide est accessible aux :

  • propriétaires occupants,
  • propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs à partir du 1er janvier 2024 et à l’ensemble des propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2024,
  • usufruitiers,
  • titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien,
  • preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
  • propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Quels sont les logements éligibles ?

Afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov Parcours accompagné, votre logement doit être :

  • un logement en France métropolitaine occupé à titre de résidence principale (occupé au moins huit mois par an) pendant une durée d’au moins trois ans à compter de la date de demande du solde de la prime,.
  • un logement construit depuis au moins 15 ans, peu importe son étiquette énergétique.

Quels sont les travaux éligibles ?

Afin d’être éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné les travaux engagés doivent satisfaire certains critères.

  • Les travaux envisagés doivent permettre de gagner au moins deux classes énergétiques au logement (de F à D, par exemple).
  • Il est également demandé d’inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux.
  • Le projet ne doit pas prévoir d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.
  • Il est également interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
  • Les équipements et matériaux éligibles doivent respecter certains critères techniques.
  • Il est aussi indispensable de faire appel au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de l’aide.
  • Les travaux réalisés doivent correspondre à l’audit énergétique réalisé en amont des travaux.

Quel est le montant de l’aide et comment est-elle calculée ?

Méthode de calcul

L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise). Ce montant ne tient pas compte des remises, ristournes ou rabais proposés par les entreprises.

Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

L’aide est écrêtée. Cela signifie qu’en additionnant l’ensemble des aides que vous percevez en plus de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour effectuer ces travaux, le montant total des aides perçues ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de votre montant total de travaux, toutes taxes comprises.

LIRE LA SUITE