Skip to main content

PARIS : Malongo célèbre la 30ème édition du concours du j…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Fév 2024

Partager :

PARIS : Malongo célèbre la 30ème édition du concours du jeune professionnel du café

Les cafés Malongo se préparent à franchir une étape significative en célébrant, les 3 et 4 avril prochains, les 30 ans de son Concours du Jeune Professionnel du Café.

Parrainé cette année par le Chef Simon Auscher, cet événement très attendu promet d’être placé sous le signe de la créativité, de la transmission et du partage des compétences dans l’univers du café et de la restauration.

LE CONCOURS DU JEUNE PROFESSIONNEL DU CAFÉ : 30 ANS D’INSPIRATION ET DE PARTAGE

Créé en 1995 en partenariat avec l’Éducation nationale, le Concours du Jeune Professionnel du Café célèbre cette année 3 décennies de passion, d’innovation et d’expertise dans le monde du café. L’idée de sa création nait en 1992 lors des Jeux Olympiques de Barcelone. Malongo accompagne alors 2000 élèves volontaires des lycées français au service des athlètes. Témoin du vif intérêt des élèves et des professeurs pour cette boisson unique, l’entreprise décide de créer un événement dédié à la valorisation des métiers de la restauration, à la transmission des savoir-faire et à la défense de la qualité de ce précieux breuvage…

Véritable catalyseur de talents, ce concours est un tremplin pour ces futurs professionnels du monde de la restauration, désireux d’exprimer leur créativité et affiner leurs compétences. Pour plusieurs anciens candidats, invités à cette édition anniversaire, le concours Malongo a su créer de véritables vocations, dans l’univers du café ou plus généralement, dans celui de la restauration et de l’hôtellerie.

UNE EDITION PARRAÎNÉE PAR LE CHEF SIMON AUSCHER

Entre Malongo et le Chef Simon Auscher, l’histoire s’écrit d’elle-même. Niçois d’adoption, grand amateur de café et auteur de livres de cuisine, Simon Auscher est bien souvent présenté comme un cuisinier artistique aux plats colorés. De quoi taper dans l’œil de tous les gourmets.

Créateur des restaurants parisiens Tannat et Anna, il officie aujourd’hui en tant que chef indépendant et privilégie l’utilisation de produits locaux de qualité qu’il sublime par des dressages élégants et contemporains.

Il sera membre du Grand Jury pour la dernière épreuve du concours aux côtés de la journaliste spécialisée Hôtellerie Roselyne Douillet ; Jean-Luc Lapeyre, Doyen des inspecteurs de l’Éducation nationale et Delphine Luisin, Responsable Qualité Malongo.

Ces experts auront la responsabilité de juger les étudiants de la Grande Finale du 4 avril. Lors de cette dernière épreuve, permettant de désigner un vainqueur dans la catégorie BAC/CAP et un vainqueur dans la catégorie BTS, les étudiants devront réaliser une prise de commande dans les règles de l’art suivie de la confection de deux boissons signatures et de deux expressos.