Skip to main content

PARIS : Lynceus Partners – « Investir dans un aveni…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Déc 2023

Partager :

PARIS : Lynceus Partners – « Investir dans un avenir plus vert »

Par Patrick Chotard, fondateur et CEO.

Avec la prise de conscience mondiale de la crise climatique et l’évolution croissante vers des pratiques durables, les entreprises du secteur des énergies renouvelables sont à l’avant-garde de cette transformation. Alors que les gouvernements du monde entier continuent de mettre en œuvre des politiques visant à réduire les émissions de carbone, la demande d’énergie propre augmente. En investissant dans cette thématique, les investisseurs soutiennent, non seulement la transition vers un avenir plus vert, mais se positionnent également pour bénéficier d’une industrie en expansion. C’est une opportunité de participer à la transition écologique tout en réalisant un investissement potentiellement rentable et à tout le moins utile.

En inves0ssant dans cette thématique, les inves0sseurs sou0ennent, non seulement la transi0on vers un avenir plus vert, mais se posi0onnent également pour bénéficier d’une industrie en expansion. C’est une opportunité de par0ciper à la transi0on écologique tout en réalisant un inves0ssement poten0ellement rentable et à tout le moins u0le. Les sources d’énergie renouvelable, telles que les énergies éolienne, solaire et hydroélectrique, fournissent aujourd’hui environ 21 % de l’électricité américaine, selon l’Administra0on américaine d’informa0on sur l’énergie (U.S. Energy Informa0on Administra0on). Ce secteur a quadruplé sa capacité de produc0on au cours de la dernière décennie, grâce à la baisse des coûts des panneaux solaires, des éoliennes et des batteries de stockage d’énergie. Alors que les gouvernements proposent des lois pour accélérer la décarbonisa0on, les entreprises signent des contrats d’achat d’électricité (CAE) dans les énergies propres. Dans ce contexte, inves0r dans certaines ac0ons du secteur des énergies renouvelables, comme NextEra Energy (NEE US), SolarEdge Technologies (SEDG US) et First Solar (FSLR US), s’avère intéressant pour les inves0sseurs. 

Pourquoi investir dans des actions liées aux énergies renouvelables ?

 Outre le fait que cela ait du sens sur le plan économique, ces ac0ons sont en accord avec les valeurs de responsabilité sociale des clients et contribuent à la diversifica0on de leur portefeuille. L’Agence interna0onale de l’énergie es0me qu’à chaque dollar inves0 dans les énergies fossiles, environ 1,7 dollar est désormais alloué aux énergies propres, et les inves0ssements dans l’énergie solaire sont sur le point de dépasser ceux des0nés à la produc0on pétrolière pour la première fois. Selon Bloomberg, « les nouveaux inves0ssements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint des sommets, atteignant 358 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2023 ». Dans ce contexte, les entreprises spécialisées dans les énergies propres sont suscep0bles de bénéficier d’avantages considérables.