Skip to main content

PARIS : Lutter contre l’apparition des douleurs pos…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
2 Déc 2023

Partager :

PARIS : Lutter contre l’apparition des douleurs post-opératoires, un enjeu de santé publique

Les douleurs post-opératoires représentent la 2ème cause de douleurs chroniques après les douleurs lombaires (Source : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation).

Elles peuvent affecter durablement la récupération des patients et leur qualité de vie. Elles sont majoritairement traitées par des opioïdes qui peuvent s’avérer dangereux pour les patients. En France, 6 millions de patients prennent régulièrement du tramadol, un puissant opioïde. Dans le monde, 10% des patients traités par opioïdes développent une addiction. Aux États-Unis, 120 000 décès par overdose d’opioïdes sont attendus en 2023.

Une innovation française pour la prise en charge de la douleur post-opératoire

Un traitement anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) déposé au cœur de l’articulation pour une action ciblée pendant plusieurs semaines.

Actuellement en essai clinique de Phase 3 sur des patients subissant une pose de prothèse du genou, le traitement développé par la société française MedinCell doit permettre de : 

Soulager la douleur post-opératoire pendant des semaines (contre quelques jours seulement pour les traitements existants)
Accélérer la récupération de la motricité de la fonction du genou
Réduire le recours aux opioïdes après l’opération et au-delà pour éviter la dépendance et les autres effets indésirables

Réduire le risque d’effet indésirables associés aux AINS grâce à une diffusion localisée qui limite la diffusion systémique

Témoignage du Pr. Richard Malamut, Directeur Médical de MedinCell, spécialiste de la prise en charge de la douleur  : « Notre technologie permet d’utiliser le celecoxib, un anti-inflammatoire ayant fait ses preuves de manière ciblée. Actif pendant plusieurs semaines, ce traitement pourrait radicalement changer la donne pour les patients opérés du genou d’abord, et pour de nombreux actes orthopédiques ensuite ».

A propos de MedinCell : www.medincell.com

MedinCell est une société pharmaceutique technologique au stade commercial qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent notamment à garantir l’observance des prescriptions médicales, à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des traitements, et à en diminuer l’empreinte environnementale. Ils associent des principes actifs déjà connus et commercialisés à notre technologie propriétaire BEPO® qui permet de contrôler la délivrance d’un médicament à dose thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale d’un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement issu de la technologie BEPO, destiné au traitement de la schizophrénie et approuvé par la FDA en avril 2023, est désormais distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY™ (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom SteadyTeq™).
Nous collaborons avec des sociétés pharmaceutiques et des fondations de premier plan pour améliorer la santé dans le monde grâce à de nouvelles options thérapeutiques.  Basée à Montpellier, MedinCell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes.
UZEDY™ et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals