Passer au contenu principal

PARIS : Lutte contre les stupéfiants, une campagne de commu…

Partager :

PARIS : Lutte contre les stupéfiants, une campagne de communication inédite

Une campagne de lutte contre le narcobanditisme, la consommation et le trafic des stupéfiants.

Dans un contexte où le trafic de stupéfiants représente un enjeu majeur de sécurité publique en France, le ministère de l’Intérieur lance une campagne de sensibilisation innovante, visant à responsabiliser les consommateurs.

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION INÉDITE, POUR CONSCIENTISER LES CONSOMMATEURS

Les consommateurs de drogues sont les premiers responsables des impacts désastreux du trafic de stupéfiants. La consommation de stupéfiants a des conséquences concrètes telles que des délits, des crimes, du proxénétisme et de nombreux impacts sanitaires et sociaux. La consommation de stupéfiants ne doit pas être banalisée et n’a rien de récréatif. Les consommateurs doivent être responsabilisés quant à ces conséquences. Le ministère de l’Intérieur a conçu une campagne de communication nationale inédite afin de responsabiliser les consommateurs et leur faire prendre conscience de leur culpabilité.

Cette initiative, qui met l’accent sur l’impact direct de l’achat de drogues sur la société, se veut un appel à la prise de conscience collective. En responsabilisant chaque citoyen, cette campagne entend briser les chaînes du marché illégal et contribuer à la réduction de l’offre et de la demande. Par des messages percutants et des actions de prévention ciblées, elle invite chacun à réfléchir aux conséquences de ses choix, pour une France plus sûre et plus solidaire. L’agence de communication TBWA/Corporate a été missionnée par le ministère de l’Intérieur afin d’imaginer un film de campagne percutant. Une étude préalable auprès de la population a été réalisée afin de sélectionner la baseline de la campagne la plus impactante auprès du grand public.

La diffusion de la campagne se déclinera sur 3 vecteurs :

• la télévision,

• l’affichage dans les transports,

• le digital (réseaux sociaux, plateformes de streaming, replays d’émissions TV…).

Une diffusion large du clip sur l’ensemble des chaînes de télévision permettra de toucher de manière conséquente le grand public. En parallèle, la campagne sera déclinée via un affichage digital dans les transports publics (gares, stations de métro et de RER). Enfin, une diffusion du film sur les plateformes de streaming et de replay permettra de sensibiliser le cœur de cible de la campagne, les personnes entre 15 et 34 ans. La campagne débutera le 9 février et prendra fin le 2 mars. Elle est financée de manière vertueuse par les fonds confisqués aux trafiquants de stupéfiants.