Skip to main content

PARIS : Lutte contre le harcèlement – La parole aux…

Partager :

PARIS : Lutte contre le harcèlement – La parole aux élèves

Le harcèlement, ce sont d’abord des drames. Nicolas, Lindsay, Thibault, Ambre, Lucas, Chacun de ces prénoms résonne comme un échec pour nous tous.

Le harcèlement, ce sont des jeunes que la bêtise et la haine ont poursuivi à l’école, dans leurs clubs de sport, dans leurs loisirs, et souvent jusqu’à chez eux sur les réseaux sociaux. Ce sont des enfants, parfois visés en raison de leur handicap, de leur surpoids, de leur orientation sexuelle ; parfois pour un trait physique ou de caractère. Ce sont des parents confrontés à la pire des douleurs, et qui ont le sentiment de s’être battus sans avoir été écoutés.

Le harcèlement, ce sont des actes malveillants et répétés, qui touchent nos enfants, et mettent en péril leur santé physique et mentale. C’est un phénomène massif : au collège, ce sont en moyenne deux élèves par classe qui sont visés. Au total, près d’un million d’enfants ont subi du harcèlement au cours des trois dernières années. Concrètement, pour les enfants victimes : c’est une forme de violence, c’est la peur, la honte, l’angoisse, et parfois même l’irréparable.

Quelques illustrations concrètes de la mise en œuvre de la politique de lutte contre le harcèlement

La parole aux élèves

Que peuvent faire les lycéens pour lutter contre le cyberharcèlement ?

« Bien sûr cela nous touche, on est nous-même lycéens et on est dans une ère où Internet est présent dans nos vies. Je suis moi-même sur les réseaux sociaux. On a des groupes de classe et on interagit beaucoup avec ces réseaux et c’est là que se forment le plus souvent des violences sur Internet. Très souvent, on ne s’en rend pas compte puisqu’on se dit que c’est de l’ordre du privé mais je pense que les lycées doivent vraiment s’emparer de cette problématique et faire en sorte que les choses avancent. Dans mon lycée, on a mis plusieurs choses en place dont un projet de radio. Notre première émission était sur le sujet du harcèlement et qui a découlé sur le cyber-harcèlement car la plupart des élèves en ont parlé. Ils nous ont dit que sur les réseaux sociaux ils se faisaient beaucoup insulter mais qu’ils n’en parlaient pas souvent. »

Fatou Tu as été victime de harcèlement, tu nous racontes ?

« Cela a commencé à l’âge de 12 ans jusqu’à 15 ans. Cela a commencé par des petites moqueries, des insultes. Et pour finir, ils ont retourné tout le monde contre moi et j’ai dû partir de l’établissement scolaire. Quand on est seul, on est désespéré et on ne sait plus qui croire et on croit le harceleur et on croit ce qu’ils nous disent.»

Clément Un message à ceux qui sont harcelés ?

« Ce n’est pas parce que quelqu’un dit ça de vous que c’est vraiment vous, ou vrai… c’est faux ! Vous êtes vous ! Et ce n’est pas quelqu’un qui doit diriger votre vie. Vous êtes vous ! Et vous devez faire ce que vous avez envie de faire. Vous êtes vous ! Il faut en faire sa force et ne pas se cacher, être vous. Moi encore aujourd’hui j’apprends à être moi et c’est compliqué, c’est très compliqué je l’avoue, mais il faut essayer et ne rien lâcher et vraiment être vous.» Garance