Skip to main content

PARIS : L’UNION sport & cycle se réjouit de la propo…

Partager :

PARIS : L’UNION sport & cycle se réjouit de la proposition de déclaration européenne sur le vélo

Le 4 octobre, la Commission européenne publiait une proposition de déclaration sur le vélo.

L’UNION sport & cycle, première organisation représentative des acteurs de l’industrie et du commerce du cycle se réjouit de cette avancée, à laquelle elle a directement contribué lors de réunions de travail avec la Commission européenne et le CONEBI (Confédération de l’industrie européenne du cycle).

La déclaration sert de « boussole stratégique pour les politiques existantes et futures afin de libérer tout le potentiel du vélo dans l’Union européenne ». Initiative la plus ambitieuse de la Commission européenne sur le vélo à ce jour, la déclaration élève le secteur du cycle au rang de priorité stratégique et reconnaît son pouvoir de générer d’énormes bénéfices pour l’Europe. Pour la Commission, « cette déclaration reconnaît que le vélo est l’un des modes de transport et de loisirs les plus durables, les plus accessibles, les plus inclusifs, les moins coûteux et les plus sains, et qu’il est d’une importance capitale pour la société et l’économie européennes. »

Elle explique également qu’« un niveau approprié d’investissement est un prérequis pour améliorer significativement les conditions de pratiques du vélo et le maintien des infrastructures ». La Commission européenne propose ainsi de « pourvoir un support de recherche, technique et financier pour aider au développement et à l’application de stratégies du vélo, et d’investissements liés à l’industrie du cycle. »

L’USC restera mobilisée pour que cette déclaration soit suivie d’effet et que le secteur de l’industrie et du commerce du cycle soit soutenu pour accompagner son développement et sa croissance.