Skip to main content

PARIS : L’UNAPL salue le nouveau Gouvernement et appelle …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

PARIS : L’UNAPL salue le nouveau Gouvernement et appelle à poursuivre les chantiers en cours

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 69 organisations membres, salue l’installation du gouvernement de Gabriel Attal, désormais au complet, et en particulier la confirmation de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire.

Ces dernières années, l’UNAPL a construit, avec la ministre Olivia Grégoire et ses équipes, un dialogue de grande qualité qui a permis de nombreuses avancées pour les professions libérales, notamment dans le cadre de la réforme des retraites ou de la loi en faveur de l’activité indépendante. L’UNAPL souhaite poursuivre ces échanges avec la même dynamique, afin de faire aboutir les chantiers importants en cours.

L’UNAPL sera attentive à la mise en œuvre de la réforme de l’assiette sociale des indépendants et appelle à accélérer les travaux qui permettront à l’ensemble des professionnels libéraux de bénéficier de cette avancée sociale. L’UNAPL attend des réponses précises de l’administration fiscale sur l’imposition des rémunérations des dirigeants de sociétés de profession libérale.

L’UNAPL s’inscrira également dans une démarche de propositions dans le cadre des futures lois « Macron II » et « Pacte II », portant l’une sur la croissance, l’activité et les opportunités économiques, l’autre sur la simplification des démarches des entreprises. Grâce à l’UNAPL, les spécificités des professions libérales et leurs entreprises seront mises en avant dans ces dossiers et celles-ci devront être prises en compte par le Gouvernement.

Si l’UNAPL salue l’installation du nouveau Gouvernement elle garde en tête un point de vigilance. Le champ de compétences de la ministre déléguée Olivia Grégoire ayant été élargi aux Entreprises (auparavant, elle était en charge des PME et TPE), le Gouvernement devra porter la même attention aux problématiques des TPE libérales de moins de 11 salariés, qui représentent près d’1 entreprise sur 3 en France, qu’à celles des plus grosses entreprises.

L’UNAPL dévoilera sa feuille de route 2024 à l’issue de son Assemblée générale élective, qui aura lieu le mercredi 14 février à 10 heures.