PARIS : L’UE ajoute des sanctions aux compagnies et aéropor…
Partager :

PARIS : L’UE ajoute des sanctions aux compagnies et aéroports russes
L’Union Européenne vient d’ajouter un nouveau paquet de sanctions envers les compagnies et aéroports russes à contre-courant de la normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Russie…
Le Conseil de l’Union Européenne vient d’adopter un nouveau paquet de sanctions envers l’aviation russe.
Les Etats membres ont décidé d’interdire toute compagnie opérant des vos domestiques au sein de la Russie ou volant à destination au départ ou via l’Union Européenne.
Jusqu’à présent cette interdiction s’appliquait uniquement aux compagnies russes et s’étend désormais à toutes les compagnies.
La Russie a indiqué récemment qu’elle souhaitai ouvrir son marché domestique aux compagnies aériennes étrangères.
Par ailleurs les aéroports sont également visés ce qui est nouveau.
Les sociétés européennes ne pourront plus faire de transactions avec 6 aéroports russes : Moscou Vnukovo, Zhukovsky, Perm Bolshoye Savino, Ekaterinbourg, Nizhnekamsk et Pskov. L’UE estime que ces aéroports ont joué un rôle en tant que bases militaires pur le transfert des armes et des véhicules militaires.
Le fabricant d’avion russe a également été visé alors que le CEO d’United Aircraft Corporation a été nommé dans la liste des sanctions.
L’Union Européenne à contre-courant comme d’habitude…
L’UE va donc à contre-courant de la tendance actuelle qui vise à un apaisement entre les Etats-Unis et la Russie. A Ryadh en Arabie Saoudite, les Etats-Unis et la Russie ont avancé vers la normalisation de leurs relations et pour discuter de la paix en Ukraine sans les dirigeants de l’UE bellicistes.
Les dirigeants des deux pays ont parlé « d’un assouplissement éventuel des sanctions américaines contre la Russie alors que les entreprises américaines auraient perdu 300 milliards en quittant la Russie».
« Nous avons passé un étape importante pour assurer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Nous utilisons notre puissance globale pour rassembler ces pays. Les Etats-Unis veulent la paix. Nous voulons que cette tuerie s’arrête. Les États-Unis et la Russie se sont mis d’accord pour : mettre en place un mécanisme de consultation pour traiter les sujets qui fâchent, nommer des équipes de haut niveau pour mettre fin au conflit en Ukraine de manière durable et jeter les bases d’une coopération future et d’opportunités économiques après le conflit ».
Les deux gouvernements ont également décidé de rétablir le personnel dans leurs ambassades respectives et de normaliser leurs relations diplomatiques ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la guerre en 2022.
«Nous avons convenu d’établir un mécanisme de consultation pour aborder les aspects irritants de notre relation bilatérale dans le but d’adopter les mesures nécessaires pour normaliser le fonctionnement de nos missions diplomatiques respectives», indique le communiqué du Département d’État.
Avec son nouveau paquet de sanctions, l’Union Européenne se trouve encore plus marginalisée et risque d’en pâtir une fois la guerre finie.
Ce sont les sociétés européennes qui souffriront de cette posture belliciste de l’UE une fois la guerre finie.
Il faut noter que malgré cette posture belliqueuse la France et le Royaume-Uni se sont abstenus au texte américain à l’ONU demandant une fin rapide du conflit qui a été entériné.
SOURCE : redac@businesstravel.fr.