PARIS : Loin ou proche, le commerce équitable, des valeur…

2 Mai 2024

PARIS : Loin ou proche, le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent

Chaque année, la Quinzaine du commerce équitable mobilise les acteur·rices du secteur autour d’un enjeu commun : promouvoir une économie plus juste pour les producteur·rices d’ici et d’ailleurs et encourager l’adoption de modes de consommation plus durables et plus équitables, qui soient accessibles à toutes et tous.

Du 4 au 26 mai 2024, entreprises, collectivités et associations engagées organisent, soutiennent et relaient des centaines d’opérations partout en France pour toucher toujours plus de consommateur·rices : promotions, débats, conférences, animations, diffusion de films, jeux, dégustations, etc.

Retrouvez tous les événements sur le site dédié www.quinzaine-commerce-equitable.org.

L’objectif ? Sensibiliser les participant·es et les encourager à prendre la mesure des changements positifs apportés par le commerce équitable en leur proposant diverses animations telles que des débats, des conférences, des visites de fermes, des animations, des diffusions de films, des jeux ou encore des dégustations, etc.

Le collectif Commerce Équitable France coordonne ce temps fort. Fondé en 1997 et composé d’une trentaine d’organisations (entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateur·rices et d’éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteur·rices de la recherche et de l’enseignement…), il accompagne les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation par la promotion du commerce équitable en France et à l’étranger.

Le commerce équitable, un modèle résilient face aux crises

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de questions de société majeures : l’insuffisance des revenus et la paupérisation des agriculteurs, la perte d’attractivité du métier d’agriculteur, la disparition des exploitations agricoles françaises, l’effondrement de la biodiversité et la pollution causées par l’agriculture industrielle… Ces multiples défis témoignent des difficultés à transformer notre agriculture et notre alimentation dans un contexte d’accroissement des inégalités sociales, de crise économique et climatique.

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Véritable levier performant pour une transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteur·rices des prix stables, et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail, améliorer leurs conditions de vie, et adopter des modes de production respectueux de leur environnement en permettant par exemple d’investir dans la transition agroécologique.

Quelques chiffres clés

8 labels signalent et garantissent la conformité à la loi
Près de 10 000 produits issus du commerce équitable sur le marché français.
7 critères définis par la loi ESS de 2014, à remplir pour qu’un produit soit considéré comme issu du commerce équitable
Plus de 500 entreprises françaises engagé.e.s
100% des filières françaises de commerce équitable sont composées de produits agricoles et alimentaires