PARIS : L’invention de la Renaissance à la BnF
Quel écrin plus sublime que le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France pour accueillir les plus grands esprits de la Renaissance ?
Ce joyau architectural lové dans l’ancien palais du cardinal Mazarin convoque les figures de Pétrarque et d’Érasme pour une flamboyante leçon d’humanisme en cinq actes, avec en filigrane tout l’enseignement de Cicéron et en toile de fond les terribles récits de Dante, le divin poète et père fondateur de la langue italienne. À travers la sélection de plus de 200 reliques héritées principalement du Quattrocento, cette précieuse exposition analyse ici les conditions de ce retour aux modèles antiques, s’interroge sur la circulation des textes de l’époque tout en revenant sur les débats suscités par ce nouveau rapport au livre ou au savoir.
Si la fièvre humaniste se propage vite, le génie universel repose lui dans un seul et même endroit : une bibliothèque. Entre les rares manuscrits, les dessins les plus exquis, les estampes délicates et les médailles étincelantes, la BnF parvient à replacer cet espace privé au centre d’une culture commune et à restituer l’effervescence artistique, scientifique et intellectuelle qui régnait sur toute l’Europe à ce moment-là.
SOURCE : Arts in the City.