PARIS : L’intelligence culturelle au cœur de l’hospitalit…

Gilles Carvoyeur
3 Avr 2024

PARIS : L’intelligence culturelle au cœur de l’hospitalité à l’occasion des Jeux Olympiques

Élever l’hospitalité grâce à l’intelligence culturelle.

Comment les manifestations sportives internationales peuvent-elles servir de catalyseur pour l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, en faisant progresser et en soulignant la nécessité de la diversité et de l’intelligence culturelle ?

L’acceptation de la diversité culturelle est la pierre angulaire de l’ouverture sur le monde, mais savons-nous vraiment comment nous y prendre ? Sommes-nous prêts à accueillir des clients internationaux et à les loger de manière culturellement intelligente lors d’événements internationaux ? La gestion des différences culturelles est un art complexe. Mais c’est cette diversité culturelle qui rend notre monde riche et unique ». Dr Peter Varga, professeur adjoint à l’EHL Hospitality Business School.

À l’approche des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sera au premier plan, prêt à offrir un environnement chaleureux et accueillant aux visiteurs comme aux athlètes. Les grands événements sportifs servent de plateforme unique, facilitant les interactions entre les hôtes d’horizons divers.

Dans la pratique, la question se pose rapidement de savoir si et comment les différences culturelles peuvent être prises en compte lors de tels événements internationaux. Accueillir des invités étrangers de manière culturellement intelligente représente un défi considérable. Pour cela, il est essentiel de développer une intelligence culturelle et de déconstruire les stéréotypes et les préjugés historiques.

Les différences culturelles doivent-elles faire l’objet d’un traitement particulier ? Bien que le service dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ait été largement standardisé, il devient évident qu’une
approche formatée n’est plus susceptible de répondre aux besoins actuels. Ceci est particulièrement vrai lors des grands événements sportifs, au cours desquels les professionnels de l’hôtellerie doivent tenir compte des différences culturelles des invités venus du monde entier, de leurs valeurs, de leurs normes et de leurs attentes diverses. Le développement de l’intelligence culturelle peut s’avérer difficile. Pour rendre les rencontres interculturelles plus agréables et enrichissantes, l’industrie hôtelière devrait se familiariser avec le concept d’intelligence culturelle.

Peter Varga, professeur assistant et chercheur à l’EHL Hospitality Business School, la première université hôtelière au monde avec des étudiants de plus de 126 nationalités sur le campus :

• Quels sont les principaux défis de l’industrie hôtelière en matière de sensibilisation culturelle ?
• Comment les écoles hôtelières forment-elles les étudiants sur cette question et préparent-elles les futurs leaders de ce secteur ?
• Comment les professionnels de l’hospitalité, peuvent-ils prêter attention aux origines culturelles différentes des clients, à leurs valeurs, à leurs normes et à leurs attentes diverses ?
• Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration forment-ils leur personnel dans le domaine de l’intelligence culturelle ?
• Comment l’industrie hôtelière peut-elle aider les organisateurs de grands événements sportifs à accueillir des invités étrangers d’une manière culturellement intelligente ?

A propos du Groupe EHL :

Le Groupe EHL est la référence mondiale en matière de formation, d’innovation et de conseil pour le secteur de l’hospitalité et des services.
Fort de son expertise depuis 1893, le Groupe EHL offre aujourd’hui des programmes éducatifs de premier plan s’étalant de l’apprentissage au Master, en passant par des formations professionnelles et exécutives, sur trois campus en Suisse et à Singapour. Le Groupe EHL offre également des services de conseil et de certification, aux entreprises et aux centres d’apprentissage à travers le monde.
Fidèle à ses valeurs et engagé dans la construction d’un monde durable, le Groupe EHL s’attache à offrir des formations, des prestations de service et des environnements de travail centrés sur l’humain et ouverts sur le monde.

• www.ehlgroup.com