PARIS : L’intelligence artificielle, l’expert…
Partager :
PARIS : L’intelligence artificielle, l’expertise partout accessible à tous
L’intelligence artificielle est l’un des sujets de bouleversements majeurs qui affectent notre époque.
Rarement une évolution technologique n’aura engendré autant d’opportunités de résolutions de problèmes, autant de changements dans les usages, autant de peurs.
Pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une rupture technologique. L’intelligence artificielle s’inscrit dans la continuité de l’informatique dont la puissance de calcul ne cesse de croître, augmentée parla disponibilité de grandes masses de données que le monde Internet sait agréger.
L’intelligence artificielle ne se résume pas à gagner les championnats du monde de GO ; elle permet maintenant aux voitures de rouler sans conducteurs, aux robots de devenir de plus en plus autonomes, aux médecins de faire des diagnostics plus fins, aux avocats de faire des contrats plus précis. Après l’information, puis la connaissance, c’est maintenant au tour de l’expertise d’être disponible partout, accessible à tous. Sa rareté, qui jusqu’ici a été source d’un profit légitime mais considérable, est en passe de se transformer en abondance. Seuls les experts les plus pointus, qui auront compris comment tirer parti de la nouveauté qu’apporte l’intelligence artificielle, survivront. Mais c’est potentiellement une très bonne nouvelle pour l’ensemble de l’humanité.
Serge Soudoplatoff,
Expert de l’Internet, cofondateur de Sooyoos, Scanderia et Mentia.
Serge Soudoplatoff est un expert, chercheur et entrepreneur de l’Internet. Il effectue de nombreuses conférences sur les mutations induites par Internet et l’impact sur les secteurs d’activités économiques et sociales. Il a cofondé plusieurs entreprises, dont Highdeal en 2000 (vendue à SAP en 2007), Sooyoos en 2008, une agence de développement de sites applicatifs, et Scanderia en 2013, une entreprise qui développe des jeux à composante éducative. Serge investit et conseille de nombreuses start-up françaises (VastPark, KZero, Hello Mentor, Mugeco, Nuukik…).
SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 18 décembre 2024.