PARIS : LinkedIn dévoile son classement des 20 startups l…
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PARIS : LinkedIn dévoile son classement des 20 startups les plus prometteuses en France
LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, a publié la 6ème édition de son classement Top Startups pour la France.
Réalisé à partir de données exclusives de la plateforme analysant différents éléments de croissance et d’attractivité, ce nouveau classement lève le voile sur les 20 jeunes pousses françaises les plus dynamiques pour les professionnels en France en 2023.
Les principales tendances de la liste Top Startups 2023 en France
Le secteur des banques et des assurances domine cette nouvelle édition du classement, avec plus d’un quart des entreprises de la liste issues de ces deux secteurs. Green-Got, une banque en ligne durable et éthique, et Pennylane, une plateforme de gestion financière et comptable, occupent le haut du podium – suivies de près par Alma, une solution de paiement fractionné et de paiement différé, qui décroche la 7ème place de cette nouvelle édition.
On observe également la montée en puissance des startups industrielles engagées dans le développement des mobilités douces avec Electra, producteur de bornes de recharge électrique rapide, qui se classe en huitième position et Verkor, fabricant de batterie pour véhicules électriques, qui arrive à la 11e place.
Par ailleurs, Greenly renouvelle sa présence dans ce classement pour la seconde année consécutive et conserve sa 9e place. Sweep fait son entrée au sein du classement et se hisse à la 6e place. Une tendance qui fait écho avec la prise de conscience généralisée sur les enjeux environnementaux et l’avènement de nouveaux – et nombreux – défis pour les entreprises d’initier et d’accélérer leur transition écologique.
Nouvelle tendance de fond qui marque l’édition 2023 du classement Top Startups : la fashion tech française semble être au rendez-vous. En effet, Wethenew, marketplace de sneakers en édition limitée, se positionne à la 10e place et From Future, fabricant de vêtements à partir de matières naturelles et nobles, arrive 14e.
Enfin, à la troisième place du classement, la plateforme Moka.care, une startup parisienne qui propose des consultations avec des thérapeutes et des séances de coaching, confirme que la santé mentale des salariés représente dorénavant un enjeu crucial pour les entreprises.
« L’édition de notre classement LinkedIn Top Startups 2023 est le reflet des grandes tendances et des innovations qui sont en train de bousculer l’économie. La transition écologique représente désormais la moitié des pépites françaises. C’est deux fois plus que l’an dernier, ce qui témoigne de la prise de conscience quant à l’urgence environnementale », explique Sandrine Chauvin, Directrice éditoriale internationale de LinkedIn. « Mobilité, agro-alimentaire, mode, mesure de l’empreinte carbone,… Le décollage de la GreenTech se confirme à l’échelle internationale. Les FinTech continuent de monter en puissance et représentent un quart des start-ups sur le podium, rien qu’en Europe. Et bien sûr, les jeunes pousses de l’intelligence artificielle connaissent un véritable élan, comme Robin AI au Royaume-Uni pour la rédaction de contrats automatisés ou Codeway en Turquie pour créer des applications mobiles ».
Méthodologie du classement LinkedIn Top Startups
Pour établir ce classement, nous avons évalué les startups selon quatre critères : la croissance des effectifs, le niveau d’intérêt des personnes en recherche de poste, les interactions des membres avec l’entreprise et ses employés, ainsi que la capacité à attirer des talents parmi les entreprises qui figurent dans notre classement Top Startups.
À propos de LinkedIn
LinkedIn connecte les professionnels du monde entier et transforme la façon dont les entreprises embauchent, apprennent, commercialisent et vendent. Nous entendons créer des opportunités économiques pour chaque membre de la population active par le développement continu de l’Economic Graph, la toute première cartographie numérique de l’économie mondiale. LinkedIn compte 950 millions de membres, dont 27 millions en France, et dispose de bureaux dans toutes les régions du monde www.linkedin.com / mobile.linkedin.com