Skip to main content

PARIS : L’industrie française du jeu vidéo

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Déc 2023

Partager :

PARIS : L’industrie française du jeu vidéo

Depuis quelques années, le jeu vidéo affole les compteurs.

Alors que son industrie affiche une excellente santé financière avec 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021, il rassemble 73% des Français en tant que joueurs occasionnels, devenant dès lors le premier loisir national. Source de développement économique, de rayonnement et d’emplois pérennes dans l’ensemble du territoire, l’industrie du jeu vidéo apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour la France de s’affirmer en tant qu’acteur principal au niveau européen, voire mondial.

Notre pays doit mieux accompagner l’ensemble des parties prenantes qui contribuent à son succès en s’appuyant sur les forces vives de nos territoires et sur les spécificités de notre industrie vidéoludique. Au vu de l’importance des défis qui s’annoncent, avec notamment le tournant de l’intelligence artificielle et la concurrence internationale qui s’intensifie, il est urgent que les pouvoirs publics envoient un signal politique fort, afin de montrer leur intérêt pour un secteur qui se sent parfois insuffisamment soutenu.

Si la France veut devenir le champion européen du jeu vidéo (et elle le peut) il sera décisif qu’elle s’en donne les moyens dans les prochaines années.

Loïse Lyonnet,

En charge du suivi technique et politique sur les enjeux culturels et territoriaux au Sénat.

Pierre Poinsignon,

Chercheur, praticien et enseignant en Sciences de Gestion – Stratégie.

SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 22 décembre 2023