Skip to main content

PARIS : L’immobilier logistique face au défi du zéro arti…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mai 2024

Partager :

PARIS : L’immobilier logistique face au défi du zéro artificialisation nette – Table ronde mercredi 29 mai

Table Ronde « Live » sur le thème : L’immobilier logistique face au défi du zéro artificialisation nette.

La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon de 2050. Cette loi vise à mieux prendre en compte les conséquences environnementales lors de la construction et de l’aménagement des sols, sans pour autant négliger les besoins des territoires en matière de logements, d’infrastructures et d’activités. Cela n’implique pas nécessairement l’arrêt total de l’artificialisation de nouveaux espaces.

Celle-ci sera conditionnée à une renaturation à proportion égale d’espaces artificialisés. Ce dispositif vertueux qui vise à protéger la biodiversité et restreindre les externalités négatives aura fatalement des conséquences sur les projets immobiliers en particulier dans la logistique. Dès lors, quelles sont les solutions qui permettent de réaliser des projets logistiques indispensables dans un contexte où le foncier constructible devient de plus en plus rare ? Les friches industrielles éligibles à la construction d’un entrepôt sont-elles en nombre suffisant ? La verticalisation permettra-t-elle de réduire les surfaces au sol et de résoudre partiellement le problème ? Le ZAN va-t-il à l’encontre de la massification des marchandises qui favorise le report modal et permet une réduction des kilomètres parcourus par les camions ? Cette table ronde vise à apporter un éclairage sur les enjeux et les conséquences du ZAN sur les projets logistiques actuels et à venir.

Avec la participation de :

Claude Samson Président

Laurent Lamatière Consultant Associé

Vincent Sadé Directeur du Capital Deployment

Déroulé de la Table Ronde : de 11h00 à 12h00

Découvrez les explications de plusieurs experts et posez vos propres questions, traitées au fil de l’eau en direct, via le Tchat.