Skip to main content

PARIS : Lifesstraw – Tout savoir sur le spécialiste…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Jan 2024

Partager :

PARIS : Lifesstraw – Tout savoir sur le spécialiste de l’eau potable

Parce que LifeStraw considère que l’accès à l’eau potable est un droit, le coeur de son histoire s’est depuis le début concentré sur la création de solution filtrante pour rendre saine n’importe quelle eau.

Des questions ? On y répond !

D’où vient LifeStraw ?

Au cours des années 1990, LifeStraw voit le jour dans le cadre de la création avec la fondation Carter Center du premier filtre à mailles afin d’éliminer la maladie du ver de Guinée de l’eau destinée à la consommation. Un premier pas qui a contribué à la quasi-éradication de la maladie. Depuis, cette entreprise à vocation humanitaire n’a cessé de répondre activement aux urgences à travers le monde, intervenant encore aujourd’hui dans plus de 20 pays pour apporter de l’eau potable aux écoliers vulnérables et aux victimes de catastrophes naturelles.

Et LifeStraw, c’est quoi exactement ?

Très largement récompensé, LifeStraw est un filtre à eau portable et utilisable partout, qui transforme n’importe quelle eau microbiologiquement contaminée en eau propre, salubre et potable. Il est idéal pour tous les utilisateurs hors-domicile, des randonneurs aux campeurs en passant par les populations déplacées en raison des catastrophes naturelles.

Pourquoi LifeStraw n’est pas une marque de gourde filtrante comme les autres ?

Pour chaque produit LifeStraw vendu, un écolier dans le besoin reçoit de l’eau potable pendant toute une année scolaire. C’est la promesse fondamentale du programme LifeStraw Give Back.

En plus de fournir les purificateurs, LifeStraw propose la formation sur place à l’entretien et l’utilisation de ceux-ci et s’engage à un minimum de 5 ans de soutien à chaque école. Après ces 5 ans, si les écoles n’ont toujours pas accès à l’eau potable, LifeStraw renouvelle son engagement avec de nouvelles technologies.

Où sont fabriqués les produits LifeStraw ?

Les produits LifeStraw sont conçus en Suisse et aux États-Unis et sont fabriqués en Corée du Sud (les filtres), aux États-Unis (les pichets) et au Mexique (certaines bouteilles). Seuls quelques accessoires sont fabriqués en Chine. LifeStraw cherche toujours à identifier des fournisseurs de haute qualité et respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne le filtre LifeStraw ?

Tous les produits LifeStraw fonctionnent avec la technologie avancée de membrane à fibre creuse qui contient des pores microscopiques (de 0,2 micron de diamètre pour les micro filtres et 0,02 micron pour l’ultrafiltration). Lorsque l’eau sale pénètre dans le filtre, les pores microscopiques bloquent les bactéries, les parasites, les microplastiques, la saleté et d’autres formes de turbidité qui sont plus grandes que la taille des pores.

Les microfiltres à membrane LifeStraw sont capables d’éliminer 99,999 99 % des bactéries (y compris E. coli et Salmonella), 99,999 % des parasites (Giardia et Cryptosporidium) et 99,999 % des microplastiques. Les Ultrafiltres éliminent en plus les virus à 99,999%.

Comment puis-je savoir s’il est temps de remplacer mon filtre ?

La durée de vie des filtres varie en fonction de chaque produit (4000l pour la GO Series ou la paille Peak Series par exemple). Cependant, en général, le microfiltre à membrane cessera de laisser l’eau passer une fois qu’il aura atteint la fin de sa durée de vie. Ce qui veut dire que le consommateur sera toujours protégé et n’aura aucune chance de boire de l’eau contaminée puisque le filtre ne laisse plus passer l’eau en fin de vie.

Peut-on boire de l’eau de mer ?

Les produits LifeStraw n’enlèvent pas le sel de l’eau et ne doivent pas être utilisés sur des sources d’eau telles que l’eau de l’océan ou de mer, d’autres sources d’eau salée ou l’eau saumâtre (eau douce et eau salée mélangées).

Les produits LifeStraw sont-ils exempts de BPA ?

Oui, tous les produits LifeStraw sont fabriqués avec des matériaux sans BPA.