Skip to main content

PARIS : L’Icon of the Seas rejoint la flotte de Roy…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Nov 2023

Partager :

PARIS : L’Icon of the Seas rejoint la flotte de Royal Caribbean début janvier 2024

Des célébrations à Turku (Finlande) marquent la fin des 900 jours de construction et le début d’une nouvelle époque en termes de vacances en famille.

Après 900 jours de construction, Royal Caribbean International accueille le très attendu Icon of the Seas au sein de sa flotte lors d’une célébration réunissant plus de 1 200 membres d’équipage, ouvriers et dirigeants, deux mois avant ses débuts en janvier 2024. Ce navire qui a pour vocation de proposer les meilleures vacances au monde, fait actuellement route vers Cadix (Espagne), où il sera peaufiné avant de rejoindre son port d’attache de Miami, où il sera positionné toute l’année.

Royal Caribbean accueille officiellement l’Icon of the Seas au sein de sa flotte. Après plus de 7 ans de rêve et 900 jours de conception et de construction par des milliers d’experts, la compagnie reçoit enfin ce navire lors d’une grande célébration au chantier naval de Turku en Finlande. La plus grande compagnie de croisières au monde a organisé une cérémonie en honneur afin de célébrer le nec plus ultra des vacances au cours de laquelle les dirigeants ont signé le contrat à deux mois du lancement en janvier 2024 à Miami. L’Icon of the Seas s’annonce comme le nec plus ultra en termes de vacances en famille.

Plus de 1 200 membres d’équipage et ouvriers ont participé à cette célébration, en présence de Jason Liberty, président directeur général du groupe Royal Caribbean, de Michael Bayley, président directeur général de Royal Caribbean International, et de Tim Meyer, directeur général de Meyer Turku.

« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un nouveau navire ; c’est aussi l’aboutissement de plus de 50 ans d’innovation et de rêve chez Royal Caribbean pour créer une expérience de vacances ultime », déclare Jason Liberty, président-directeur général du groupe Royal Caribbean. « La livraison de l’Icon of the Seas représente tout ce qui peut être accompli grâce à des partenariats solides et à l’engagement de proposer des vacances mémorables de manière responsable, et nous remercions Meyer Turku et les compétences de nos nombreux partenaires de nous avoir rejoints dans ce voyage. Les souvenirs que des millions de familles et de vacanciers garderont de l’Icon of the Seas seront notre plus belle réussite », conclut-il.

Le « transfert de propriété », plus communément appelé livraison d’un nouveau navire, entre Royal Caribbean et Meyer Turku a également permis de commémorer une série de prouesses inédites réalisées pendant plus de deux ans de construction : de l’installation de l‘AquaDome, la plus grande structure de verre et d’acier jamais montée sur un navire de croisière, à la mise en œuvre d’une quantité d’eau plus importante que jamais à bord, à travers, entre autres, de sept piscines et six toboggans aquatiques battant tous les records.

C’est aujourd’hui que l’Icon quittera Turku (Finlande) pour rejoindre Cadix en Espagne, où la compagnie de croisières mettra la touche finale au navire qui proposera les meilleures vacances au monde avant de rejoindre Miami. À partir du mercredi 29 novembre, on pourra suivre le voyage de l’Icon sur le site web de Royal Caribbean.

« L’arrivée de l’Icon of the Seas au sein de la famille Royal Caribbean est un aboutissement remarquable auquel des milliers personnes faisant preuve d’innovation, d’ingénieurs, d’architectes et de concepteurs ont travaillé pendant des années », explique Michael Bayley, président-directeur général de Royal Caribbean International. « Il y a sept ans, nous avons eu l’idée ambitieuse d’imaginer les premières vacances véritablement conçues pour chaque type de famille et d’aventurier ; maintenant, elles sont entre nos mains, et dans cette dernière ligne droite, nous allons donner vie à tout cela pour donner un coup d’envoi historique en janvier 2024 ».

Que les vacances en famille soient synonymes d’escapade en famille, en couple ou entre amis, l’offre globale de l’Icon propose des nouveautés totalement inédites ainsi que des nouveautés parmi les favorites des passagers dans huit quartiers, afin que chacun puisse se créer des souvenirs à sa façon, tous les jours. Il y aura des sensations fortes, des moments de détente, plus de 40 bars et restaurants, des divertissements à couper le souffle sur les quatre scènes emblématiques de la compagnie – air, glace, eau et théâtre – et encore davantage.  28 façons différentes de séjourner, y compris le nouveau Ultimate Family Townhouse à trois niveaux, même les chambres sont conçues avec soin pour chaque type de vacancier.

Avec plus de 28 types de séjour, dont sur « Ultimate Family Townhouse » trois niveaux, les cabines sont conçues avec le plus grand soin pour chaque vacancier.

Les cinq nouveaux quartiers et les trois quartiers préférés des passagers entièrement repensés sont des destinations en eux-mêmes et proposent une grande variété d’expériences, de spectacles, de restaurants et de bars :

Thrill Island – Sur cette île perdue, les vacanciers pourront tester leurs limites, gravir de nouveaux sommets et faire des pointes de vitesse. Elle abrite notamment « Catégorie 6« , le plus grand parc aquatique en mer où se trouvent six toboggans qui battent tous les records de ce qui existe à ce jour en mer. On y trouvera également « Crown’s Edge », qui est à la fois une passerelle, un parcours de cordes et un manège à sensations fortes, sur lequel les aventuriers se balanceront à plus de 46m au-dessus de l’océan, le simulateur « FlowRider » et le minigolf « Lost Dunes ». Entre deux poussées d’adrénaline, à quelques pas on découvrira de nouveaux endroits où se restaurer en toute décontraction ou se régaler de douceurs avec des milkshakes chez « Basecamp and Desserted ».

Chill Island – Le navire et ses 7 piscines, dont 4 se trouvent dans ce coin de paradis qui s’étend sur une hauteur de 3 ponts. Il y en a une pour chaque envie ou chaque humeur et toutes possèdent une vue imprenable sur l’océan : il y a la très animée « Swim & Tonic », la première piscine de la compagnie dotée d’un bar ; la « Royal Bay » peut se targuer d’être la plus grande piscine en mer ; la « Cloud 17 » est réservée aux adultes ; la piscine « Cove » est une piscine à débordement. Les vacanciers pourront se détendre de jour comme de nuit en écoutant des groupes de musique et des DJ, en buvant des boissons et en dégustant des plats comme au Lime & Coconut et son nouveau bar à cocktails glacés, ainsi qu’au El Loco Fresh et Cantina Fresca.

 Surfside – C’est un quartier conçu de bout en bout pour les jeunes familles, qu’adultes et enfants ne voudront plus quitter. Les adultes pourront nager dans la piscine à débordement « Water’s Edge », tout en gardant un œil sur les enfants s’amusant à « Splashaway Bay » et « Baby Bay ». A côté se trouvent des restaurants tels que le buffet « Eatery », « Pier 7 » où on peut bruncher toute la journée, ou encore « Surf Bites ». Pour accompagner les repas, rendez-vous au « Lemon Post », un tout nouveau bar qui propose deux menus, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants.

 AquaDome – Perché au sommet de l’Icon, ce lieu unique où les passagers peuvent profiter d’une vue imprenable sur l’océan et d’une chute d’eau impressionnante haute de 16m, une oasis de tranquillité le jour, laisse place en soirée aux restaurants et bars animés. C’est ici que l’on assiste aux spectacles aquatiques dans l' »AquaTheater ». Ce théâtre en extérieur, emblématique de la compagnie, comprend une piscine qui se transforme, quatre bras robotisés, où les projections ultramodernes surprennent chaque soir, porte l’art et la technologie de pointe vers de nouveaux sommets. Du premier foodhall de Royal Caribbean, l' »AquaDome Market », au « Rye & Bean », un nouveau bar proposant des latte et des cocktails à base de café, en passant par le nouveau bar « Overlook », l’Aquadome et ses spectacles aquatiques transforme l’expérience.

 The Hideaway – Niché à l’écart du navire, ce quartier situé à 40m au-dessus de l’océan est digne des plus grands clubs de plage au monde. Il offre une vue infinie sur l’océan et sur les couchers de soleil que seule une croisière peut offrir. Au centre de cet espace extraordinaire, trône la première piscine à débordement suspendue en mer avec une vue à 180 degrés. Un endroit idéal pour profiter du panorama au son de DJ et en sirotant un verre au bar.

 Royal Promenade  Le coeur du navire compte plus de 15 restaurants bars et salons, dont le « Dueling Pianos », le premier bar à pianos en duo de Royal Caribbean ; le nouveau « 1400 Lobby Bar », inspiré par l’histoire de la construction navale, avec une terrasse donnant sur l’océan qui s’ouvre pour la première fois sur un quartier tourné vers l’extérieur ; les restaurants préférés avec une touche d’originalité comme Giovanni’s Italian Kitchen & Wine Bar, Starbucks et bien d’autres. Le restaurant favori de tous les temps offre également pour la toute première fois une vue sur l’océan du sol au plafond, une prouesse technique rendue possible grâce à « The Pearl », la plus grande sculpture d’art cinétique au monde.

Central Park – Plus luxuriant et vivant que jamais, le quartier en plein air a été repensé avec encore davantage de choix pour se restaurer, boire un verre et se divertir. Des milliers de véritables plantes bordent les nouveaux restaurant ainsi que ceux parmi les favoris des habitués avec une touche d’originalité, comme le célèbre « Izumi« , avec un guichet pour les plats à emporter, et le steakhouse américain « Chops Grille« . Des endroits tels que « Empire Supper Club« , une expérience extravagante qui associe huit plats accompagnés de vin et de cocktails au son de la musique, et Lou’s Jazz ‘n Blues, proposant des concerts de jazz et de musique pop, font également leur entrée au sein de l’Icon of the Seas.

Suite Neighborhood – S’étendant sur quatre ponts, le quartier des suites le plus vaste de Royal Caribbean comprend des suites encore plus spacieuses, le nouveau « Grove Suite Sun Deck », doté d’une piscine privée, d’un bain à remous et d’un restaurant méditerranéen dédié, ainsi que la « Coastal Kitchen », désormais sur une hauteur de deux ponts, avec vue sur l' »AquaDome » et l’océan.

L’Icon est également le premier navire de la compagnie à pouvoir être alimenté par du gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant de transition. Les moteurs bicombustibles sont associés à une série d’initiatives en matière d’efficacité énergétique et à des programmes environnementaux de pointe à bord, tells que la première usine de valorisation énergétique des déchets en mer. 24% plus économe en énergie par rapport aux normes requises, le navire le plus durable de la flotte marque l’entrée du groupe Royal Caribbean dans une nouvelle ère, dont l’objectif à horizon 2035 est une consommation net zero (émissions nettes nulles).

Tous les types de familles et de passagers peuvent partir pour passer les meilleures vacances du monde et naviguer d’île en île sous les tropiques à n’importe quel moment de l’année. Chaque itinéraire de 7 nuits dans les Caraïbes orientales ou occidentales au départ de Miami fera des escale idylliques dans les Caraïbes et une journée unique faite de sensations fortes et détente au sein de l’île privée plusieurs fois primée de Royal Caribbean, Perfect Day at CocoCay, aux Bahamas. De plus, cette île inaugurera en Janvier 2024 son espace entièremement dédié aux adultes, Hideaway Beach, une expérience d’une journée, avec une plage et des piscines privées, de nouveaux bars et restaurants, des cabanas exclusives et de la musique live