PARIS : « Libourne, Confluence et convergence des chantie…
Partager :
PARIS : « Libourne, Confluence et convergence des chantiers de transitions »
Découvrez le Portrait de Ville réalisé par La Fabrique de la Cité.
Dans le prolongement de la cinquième édition de ses Rencontres des Villes Moyennes, La Fabrique de la Cité vient de publier son portrait de ville consacré à Libourne.
Entre identité singulière et défis contemporains, Libourne incarne parfaitement l’équation complexe à laquelle sont confrontées de nombreuses villes moyennes : comment faire converger grands projets urbains, performance écologique, intérêts économiques et sociaux et aspirations citoyennes au sein d’un projet de territoire cohérent ?
Face à ces défis, Libourne s’est engagée dès 2015 dans une réflexion globale sur son avenir en décidant d’y associer étroitement ses habitants. Cette vision s’est matérialisée par le projet urbain « Libourne 2030 – La Confluente », auquel s’est intéressée La Fabrique de La Cité au fil des échanges et des visites qui ont rythmé ces Rencontres des Villes Moyennes.
À travers ce portrait de ville, La Fabrique de la Cité analyse la mise en œuvre et l’impact des politiques publiques découlant de ce projet stratégique : gratuité des transports en commun pour réduire la dépendance à la voiture, rénovation du patrimoine public, mesures d’adaptation aux effets des changements climatiques, dispositifs pour attirer les étudiants bordelais… Libourne s’affirme ainsi comme un laboratoire des transitions urbaines, cherchant à faire converger développement économique, résilience climatique et justice sociale. Pour les observateurs des villes moyennes, elle offre l’exemple d’un territoire résolument tourné vers l’avenir, déterminé à se réinventer en capitalisant sur ses atouts historiques, géographiques et culturels.
Le Portrait de Ville ‘Libourne : Confluence… et convergence des chantiers de transitions » est disponible ici