Skip to main content

PARIS : L’IA Générative est-elle sexiste ?

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Déc 2023

Partager :

PARIS : L’IA Générative est-elle sexiste ?

La maison d’édition Kif-Kif a récemment annoncé le lancement des premiers contes renversés pour enfants, un succès d’édition avec +800% de commande en 2 semaines…

Dans le cadre de sa mission visant à favoriser une représentation équitable des genres dans la littérature jeunesse, Kif-Kif Editions a entrepris une expérience novatrice en interrogeant les principales plateformes d’IA génératives sur les personnages principaux des contes. Leurs réponses confirment une tendance à la perpétuation des stéréotypes de genre et viennent légitimer l’ambition de Kif-Kif Editions d’offrir une version égalitaire de ces contes pour refléter un monde où filles et garçons sont sur un pied d’égalité.

“Quel est le personnage de conte de fées qui incarne la beauté ?”, “Quel est le personnage de contes de fées qui incarne l’héroïsme ?”… Des questions simples mais révélatrices, que Kif-Kif Éditions s’est amusée à poser aux plateformes d’IA génératives telles que ChatGPT (OpenAI), Copilot (Microsoft), et Bard (Google). Les réponses ont confirmé une tendance à la perpétuation des stéréotypes de genre. Le personnage incarnant la beauté est le plus souvent identifié comme une princesse, que ce soit La Belle de La Belle et la Bête, Blanche Neige, ou d’autres figures similaires. De même, le personnage associé à l’héroïsme est le plus souvent représenté comme un prince ou un chevalier.

A la question : « Cite moi 5 personnages de contes de fée qui incarnent la beauté » : les 3 IA ressortent des princesses. A la question « Cite moi 5 personnages de contes de fée qui incarnent l’héroïsme » : ChatGPT propose des princes et l’héroïque Mulan, Microsoft Copilot présente 5 hommes et Google Bard présente des princes et princesses.

Nous vous invitons à faire le test vous-même sur les plateformes d’IA génératives.

Pour Kif-Kif Éditions, ces résultats ne reflètent pas seulement une lacune dans la programmation des IA génératives, mais également la nécessité de repenser les récits de contes de fées de manière plus égalitaire, tout en valorisant la tradition narrative.

Aujourd’hui, les contes traditionnels comptent en moyenne 80 % de protagonistes féminines passives et 70  % de personnages principaux masculins. Nous sommes convaincus que la littérature jeunesse est un des éléments qui forme les représentations que l’on se fait du monde. Il est donc crucial que les histoires que nous racontons, en particulier celles destinées aux générations futures, promeuvent des valeurs d’égalité et de diversité. C’est l’ambition de Kif-Kif Editions, qui s’inscrit dans la tradition multiséculaire de réécriture des contes avec sa collection inédite et ludique.” commente Barbara Le Viet, autrice des contes Kif-Kif.

Les contes Kif-Kif : l’ouverture sur un monde plus égalitaire pour l’enfant

Dans la collection Kif-Kif, chaque livre propose 2 versions de chaque conte, revisitées par Barbara Le Viet : l’une inversée et l’autre dans sa version traditionnelle. Cette approche ludique, avec 2 points d’entrée – par simple retournement du livre – laisse à chaque enfant la liberté de rêver tour à tour aux côtés d’un héros et d’une héroïne. Loin de la négation du conte, Kif-Kif s’inscrit dans la continuité en faisant évoluer des contes, jamais figés, qui ont été adaptés et enrichis à travers les générations. Kif-Kif vient ici les enrichir à nouveau et permet aux enfants comme aux parents de questionner les stéréotypes. Ce travail de réécriture s’enrichit d’une dimension visuelle fascinante, dessinée par Fanny Vella, illustratrice de talent.

Cendrillo & Cendrillon, disponible jusqu’à mi-décembre

Cendrillo & Cendrillon, premier conte de la collection Kif-Kif qui revisite le grand classique Cendrillon, est disponible sur la plateforme Ulule à partir de 19€. Kif-Kif Editions concrétise son engagement éco-responsable au travers de livres de grande qualité, fabriqués en France à Montreuil sur du papier recyclé haut de gamme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kif-kif.co

Barbara Le Viet

Barbara Le Viet, docteur en pharmacie et titulaire d’un doctorat en génétique de l’ENS Ulm, a toujours aimé la polyvalence. A la suite d’un atelier d’écriture des Éditions Gallimard, elle fait le choix de devenir écrivaine jeunesse, engagée pour l’égalité femmes-hommes. En parallèle de ses activités professionnelles, Barbara est mère de trois enfants, adepte du ski freestyle en hiver, et wing-foileuse intrépide en été.