Skip to main content

PARIS : L’exposition Symfolia à la Philharmonie de …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris

Entre l’or qui s’invite à la Maison Guerlain par le prisme de clichés engagés, les sérigraphies envoutantes de Chuck Sperry à la Galerie de L’Œil et le périple introspectif que nous propose Jeannette Ehlers au Bicolore, les expositions gratuites de cette semaine dépassent toutes nos espérances !

Découvrez notre sélection des expositions les plus éblouissantes à faire cet été à Paris.

Symfolia, un nom évocateur situé entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative. Du haut de ses quinze mètres, cette œuvre monumentale, conçue par l’artiste plasticienne et danseuse américaine Rachel Marks, captive immédiatement le regard. Un arbre gigantesque, sans doute le plus grand au monde, nous ouvre les bras avec ses branches accueillantes gracieusement déployées sur quatre-vingts mètres de long et ses racines entrelacées bien ancrées dans le sol.

De près, ce sont plus de deux mille livres recyclés, des instruments de musique et autres partitions, qui donnent vie à ce chef-d’œuvre de papier. Cet arbre musical reliant ciel et terre s’impose comme une ode à la nature, ses cinq cernes – clin d’œil aux anneaux olympiques et aux cinq continents – gravitent telles des planètes dans une chorégraphie solaire hypnotisante. Ici le papier redevient arbre, célébrant la vie dans un nouveau chant universel.

Le Saviez-vous ? Cette œuvre d’art monumentale a été créée par l’artiste plasticienne et danseuse américaine, Rachel Marks, accueillie en résidence à la Philharmonie de Paris depuis octobre 2022. Initié, soutenu et accompagné par l’association Inspired by KM fondée par Kylian Mbappé, le projet ambitionne de réunir sport et art dans une installation hautement symbolique.

Des chiffres à donner le vertige :
+ de 15 000 heures de travail
+ d’1 million de bandelettes
+ de 2 000 livres recyclés
602 jours de création

SOURCE : Arts in the City.