Skip to main content

PARIS : L’exposition L’Art de James CAMERON à…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’exposition L’Art de James CAMERON à la Cinémathèque française

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ?

On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky.

Moteur… action ! James Cameron, le roi du box-office mondial à qui l’on doit trois des plus grands succès cinématographiques de tous les temps, a enfin le droit à son propre blockbuster. Et qui d’autre que le réalisateur américain pour mettre en images sa propre vie ? À travers la sélection de 300 pièces d’exception issues de la collection privée du cinéaste, l’exposition nous plonge dans soixante années de créations à gros budgets, du premier Terminator avec l’implacable Arnold Schwarzenegger au terrifiant retour d’Aliens avec l’intrépide Sigourney Weaver en passant par les phénomènes planétaires que sont Avatar et Titanic.

Ici, les films culte s’enchaînent sans interruption illustrant la carrière XXL d’un as de la pellicule qui a donné au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d’innovations technologiques et d’effets spéciaux révolutionnaires. Entre les esquisses préparatoires, les costumes et les accessoires, les photographies et les dispositifs 3D, l’exposition nous plonge littéralement dans les coulisses de certains chefs-d’œuvre du 7e art et signe ce biopic avant l’heure hanté par des créatures extraterrestres, des divinités protectrices et des mondes imaginaires…

Le saviez-vous ?

Rien n’arrête le cinéaste, pas même les étoiles. Le réalisateur a convaincu la NASA de le laisser embarquer une caméra sur Curiosity, un robot envoyé sur Mars en 2011. Les images de son périple devraient bientôt nous parvenir, la fin de sa mission étant fixée à 2026. C’est dans la boîte !

SOURCE : Arts in the City.