Skip to main content

PARIS : L’exposition Histoires Paralympiques au Pan…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’exposition Histoires Paralympiques au Panthéon

Avez-vous déjà entendu parler du goalball, ce jeu de balle mêlant tactique et adresse destiné aux personnes malvoyantes ?

À quelques jours du coup d’envoi officiel des Jeux Olympiques, le Panthéon, tombeau éternel des Grands Hommes de la patrie, nous fait découvrir un monde qui nous est, pour la plupart, totalement méconnu, celui des Jeux Paralympiques et de ses athlètes extraordinaires, qui, par leur rôle au sein du mouvement, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive.

N’ayons pas peur des superlatifs : ce que vous découvrirez ici, vous ne le verrez nulle part ailleurs. Nous ne parlons pas seulement de ces pièces d’archives comme ce vélo-fauteuil des années 20 parfaitement restauré ou ce matériel sportif révolutionnaire. Avec ses dessins tactiles et ses objets à toucher, ses légendes en braille et ses contenus en audiodescription, cette exposition montre la voie, servant de modèle à toute une génération d’artistes, de sportifs et de citoyens anonymes pour qui les Jeux Paralympiques ne seront plus ce mystère auquel ils ne se seront jamais frottés.

À VOS AGENDAS !
Un spectacle d’acrobates gratuit au Panthéon ? Le chorégraphe Rachid Ouramdane, fait voler plus de 100 artistes sur scène le 16 juillet prochain avec ce show exceptionnel, mêlant la poésie du chant à la grâce du mouvement.

SOURCE : Arts in the City.