PARIS : L’exposition Bernard PLOSSU à la Galerie du Jour agnès.b
Ce n’est pas un voyage au bout du monde, et pourtant l’Italie de Bernard Plossu ne nous a jamais semblé aussi loin.
Après avoir suivi le photographe dans l’immensité du désert californien, exhumant l’album photo de sa jeunesse américaine dans un road-movie qui sent bon la poussière, la Galerie du jour agnès b. nous embarque au large de Naples à la découverte des îles Éoliennes et des îles Pontines de la mer Tyrrhénienne.
C’est sous un ciel d’automne que démarre cette merveilleuse odyssée au bord de l’eau… En fuyant l’été, Bernard Plossu découvre des paysages insulaires balayés par le sel et la lumière. Un spectacle d’une beauté sauvage, simple et brute, qui lui permet de s’emparer de l’âme italienne dans une série de clichés fantomatiques où la présence humaine ne semble qu’anecdotique. Ici, les visages sont incertains, les corps en mouvement, les silhouettes parfois floues.
En observant la vie qui défile simplement, le photographe capture un décor sans âge, fait de plages de sable noir, de cratères remplis de cactus, d’arbres à pamplemousses et de figuiers de Barbarie. Ses clichés en noir et blanc saisissent ainsi une ambiance au charme intact, à l’opposé de l’instant décisif où tout se joue.
Plus d’informations ici
SOURCE : Arts in the City.