Skip to main content

PARIS : L’exposition Auguste HERBIN au Musée de Mon…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’exposition Auguste HERBIN au Musée de Montmartre

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ?

On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky.

Auguste Herbin serait, selon la légende, le secret le mieux gardé de l’art moderne… Mais qui était-il vraiment ? Artiste fauve, partisan du cubisme coloré ou grande figure de l’abstraction géométrique, ce résident du mythique Bateau-Lavoir fut tout cela à la fois, embrassant chaque tendance de son époque, suivant chaque rupture créative du XXᵉ  siècle et passant sans effort du postimpressionnisme à l’objet monumental, de la seconde abstraction à la nouvelle figuration. Son volte-face réaliste et l’élaboration de son propre « alphabet plastique » perdent définitivement la critique, condamnant le peintre au rang de maître oublié… jusqu’à aujourd’hui.

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile et originale d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine. Articulée autour des sept périodes de création de l’artiste, l’exposition révèle chaque facette du peintre, brossant ainsi au fil des toiles un portrait rigoureusement détaillé de cet infatigable coloriste autrefois prisé par Chtchoukine et Morozov. Ces innombrables va-et-vient entre figuration et abstraction nous permettent ici d’entrevoir un autre visage, celui d’un homme qui fut de toutes les révolutions.

Découvrez notre vidéo ici.

SOURCE : Arts in the City.